Santé

La fin des Mutualités rurales ?

La fin des Mutualités rurales ?
 Publié le lundi 20 juin 2016 à 17:40 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 à 21:09    Province

Les Mutualités de moins de 100.000 adhérents sont-elles appelées à disparaître ? C'est ce que craint le PS luxembourgeois qui dit non au Pacte d’avenir de Maggie De Block.
Son Président Philippe Courard, relaie une inquiétude qui grandit ses dernières semaines au sein de la Mutualité socaliste du Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Jacques Gennen, Président de la Mutualité socialiste, nous confirme ses appréhensions concernant le Pacte d'avenir que concocte en ce moment la Ministre Fédérale de la Santé, Maggie De Block.

Rien n'est encore officiel mais d'après des bruits de couloirs, ne subsisteraient à terme que les Mutualités ayant un certain nombre de titualires. Si le chiffre de 100.000 s'avèrait exact, seule la Mutualité chrétienne conserverait son caractère régional, les autres Mutualités se verraient obligées de fusionner dans des entités plus large.

Défendre les spécificités luxembourgeoises

Or au PS Luxembourg on se bat justement pour conserver le pôle décisionnel dans la Province (voir ci-dessous le litige avec Solidaris).
« Nous ne sommes pas contre les synergies mais nous souhaitons garder un centre de décision qui favorise les affiliés et les besoins spécifiques de notre population », nous confie Jacques Gennen. Selon, lui, cela pose également à nouveau la question de la proximité des services publics en Luxembourg et plus spécifiquement le libre choix des habitants du Luxembourg.

Le PS Luxembourg monte au créneau

Pour Philippe Courard « La Ministre ne tient absolument pas compte des spécificités rurales, voire locales ; je pense notamment à la notion de distance dans la province, la plus grande en superficie, notion que tente d’ailleurs d’atténuer la Mutualité Socialiste de par la création, aux quatre coins du Luxembourg, de nombreux bureaux d’accueil».

Le Président du PS luxembourgeois a préparé un courrier destiné à la Ministre De Block pour la sensibiliser à cette problématique. Sébastian PIRLOT, Député fédéral PS, va quant à lui l’interpeller sur le sujet à la Chambre.