Politique

Josy Arens, candidat à l’Europe pour pousser Les Engagés

Josy Arens, candidat à l’Europe pour pousser Les Engagés
 Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 13:06 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 à 16:26    Province

Couplées aux élections fédérales et régionales, les élections européennes se tiendront également le 9 juin prochain. Côté francophone, si les partis ont dévoilé leurs têtes de listes, la désignation des autres candidats est toujours en cours. Petit tour d’horizon en Luxembourg.

Josy Arens pour pousser les Engagés


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Seule certitude à ce stade sur le Luxembourg, Josy Arens sera à nouveau candidat, mais à l’Europe cette fois, pour les Engagés. “Voici quelques temps que notre président Maxime Prévot a sollicité ma candidature pour donner un coup de main et pousser la liste à l’Europe”. Une liste européenne sera emmenée par Yvan Verougstraete, ex-CEO de Medi-Market, et vice-président des Engagés. “Ma décision est toute récente. Et lundi, j’ai confirmé à Maxime qu’il pourra compter sur moi”.  L’annonce sera officialisée ce samedi 20, lors du congrès des Engagés. Ça aurait été difficile pour moi de vivre ce prochain triple scrutin sans pouvoir faire campagne”, nous avoue-t-il, amusé comme un jeunot à l’idée de repartir pour un tour. “C’est vrai que l’âge est là. A 72 ans, il faut faire attention, mais je reste motivé comme jamais”. La candidature à l’Europe marque aussi pour l’Attertois, la fin toute proche d’un longue carrière comme député, tant au fédéral, son choix de coeur, qu’à la région.

Christiane Collinet en troisième place

Le 20 janvier, les Engagés ont complété le casting et annoncé que la rochoise Christiane Collinet sera également présente sur la liste européenne. Agricultrice et conseillère communale, elle occupera la troisième place effective.

Au MR, sans Denis Collard

Candidat MR à l’Europe en 2019, Denis Collard ne sera pas de la partie cette fois-ci sur la liste emmenée par Charles Michel. “Je l’ai fait, en soutien à la liste, c’était une belle expérience, mais très chronophage”, reconnaît le Bertrigeois, qui nous dit se mettre à la disposition de son parti comme candidat en juin, mais à un autre niveau de pouvoir, d’autant que son employeur l’a privé d’antenne.  “Si la RTBF me l’avait demandé, j’aurais signé mon engagement à ne pas me présenter en juin. Ça n’a pas été le cas. J’ai été retiré de l’antenne sans même être candidat. Je ne vois plus ce qui me retient et suis prêt à faire campagne si on me le demande, mais à la région ou au fédéral”.  

Pour l’heure, aucune demande n’est encore parvenue au bureau du président provincial “mais ça ne saurait tarder, maintenant que la tête de liste est connue.”, assure Benoît Piedboeuf. “S’il faut un candidat masculin, nous avons déjà un nom à proposer : celui de Simon Defat. Il nous a dit être intéressé, d’autant qui apprécie ces matières, lui qui travaille à la banque européenne”. Et si  Charles Michel a davantage besoin d’une candidate en Luxembourg ? “Alors on verra qui est la plus à même de défendre les valeurs”.

PS : deux candidats proposés

Pas encore de fumée blanche non plus au PS, dont la liste européenne sera conduite par Elio Di Rupo. “Le PS national a demandé à notre fédération du Luxembourg de proposer deux candidats, un homme et une femme. En fonction des autres candidats francophones, leur choix se portera sur l’un ou sur l’autre”, nous indique la présidente luxembourgeoise Mélissa Hanus, qui nous ne en dira pas plus sur les profils retenus. 

Il nous revient cependant que s’est rapidement imposée le souhait de mettre en avant une jeune candidate, originaire du nord de la province. Le nom du candidat masculin potentiel, lui, n’est pas encore arrêté.

Ecolo : une candidature à valider par les militants

Il est encore trop tôt, chez Ecolo également, pour connaître celui ou celle qui portera les couleurs luxembourgeoises à l’Europe. Ancien candidat en 2019 et co-président provincial, l’Arlonais Romain Gaudron nous confie que “les discussions sont toujours en cours avec notre tête de liste Saskia Bricmont.  Selon les profils qu’elle recherche, la proposition sera d’abord analysée par les co-présidents et les deux autres têtes de liste (fédéral et région), puis sera soumise au vote des militants”.  


Christophe Thiry