Politique

Etienne Chalon sera tête de liste "Citoyens, engagés pour Virton"

Etienne Chalon sera tête de liste "Citoyens, engagés pour Virton"
 Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 17:00 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 à 17:56    Virton

A Virton, les “Citoyens” ont désigné ce jeudi soir Etienne Chalon comme future tête de liste aux prochaines communales. Le conseiller et ancien échevin emmènera la liste de rassemblement formée avec Les Engagés, l’autre groupe de l’actuelle minorité. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Élu à l’unanimité des vingt-six membres “Citoyens” présents ce jeudi soir à Virton, moins une abstention, Etienne Chalon conduira la nouvelle liste “Citoyens, Engagés pour Virton”.

Séparés de quelques mètres à la table du conseil virtonais, les deux groupes de la minorité, Mouvement Citoyens, six conseillers, et Les Engagés, trois élus, se sont rapprochés au fil des mois et des séances, jusqu’à convenir début novembre de l’intérêt d’unir leur force en vue de remporter la mise le 14 octobre prochain. 

Il est ressorti des négociations entamées voici plusieurs semaines que la tête de liste reviendrait automatiquement au Mouvement Citoyens, et que Les Engagés trouveraient de la visibilité en deuxième ou troisième position.
Etienne Chalon désigné, il faudra par le principe de l’alternance, une candidate féminine en deuxième place. Annick Van Den Ende ? Ou une Engagées ? “Tout est ouvert, nous répond l’ancienne présidente de CPAS. L’important était avant tout de choisir notre chef de file. Nous allons maintenant nous revoir avec Michel Mullens et son équipe “pour bâtir la liste la plus solide et la plus expérimentée possible”, pour reprendre les mots d’Etienne (Chalon, ndlr) hier soir.

Au téléphone, l'intéressé garde la tête froide : "il ne faut pas croire que la tâche sera pas facile. Que ce soit d'abord pour entrer en majorité. Pour gérer la commune ensuite", glisse Etienne Chalon, volontairement modeste.
Le vétérinaire de Saint-Mard s'était présenté une première fois en 2000, est entré comme conseiller de la minorité en 2006, et a été élu échevin de 2012 à 2018, avant de se séparer de son groupe IC+ et de lancer la liste "Mouvement Citoyens".  Motivé à l'idée de repartir pour une cinquième campagne ? "Absolument. D'autant que nous pouvons compter sur une bonne relève, je pense à Pascal Massart ou Fabien Baetslé par exemple, mais qui ne sont peut-être pas encore prêts à briguer la fonction de maire de Virton. Ça viendra. "

Le résultat de la désignation n’était pas encore arrivé jusqu’aux Engagés ce vendredi après-midi, mais “je ne suis pas surpris”, réagit Michel Mullens. “C’est un choix logique et même une bonne chose, compte tenu du soutien électoral dont bénéficie Etienne Chalon”.
Pour rappel, l’ancien échevin avait déjà conduit la liste “Citoyens” en 2018 et recueilli 1176 voix de préférence, soit le deuxième score derrière François Culot, qui ne se présentera plus en octobre prochain.

Retiré de la vie politique pour raisons familiales, François Culot a cédé l'écharpe maïorale à Vincent Wauthoz le 22 octobre dernier.


Christophe Thiry