Politique

Virton : Citoyens et Engagés, ensemble sur une même liste en 2024

Virton : Citoyens et Engagés, ensemble sur une même liste en 2024
 Publié le vendredi 03 novembre 2023 à 12:11 - Mis à jour le vendredi 03 novembre 2023 à 17:26    Virton

Les deux listes de l’actuelle minorité virtonaise n’en formeront qu’une seule aux prochaines élections communales. Ce jeudi soir, le Mouvement Citoyens et les Engagés ont convenu de s’unir.
La tête de liste reviendra à un ou une candidat(e)  “Citoyens”. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Citoyens et Engagés se présenteront sur une seule et même liste au prochain scrutin communal d’octobre 2024 à Virton. Les deux groupes parlent d’alliance, mais pas de fusion :  “Les deux mouvements garderont leur identité,  organisation et mode de fonctionnement”, indiquent-ils dans un communiqué. 

Issues d’une double rupture, au sein du cdH, et au sein de la majorité sortante, les deux listes se sont retrouvées face à face dans la minorité. Mais assez rapidement, les conseillers ont  repris langue et travaillé ensemble sur plusieurs dossiers. “Pendant cinq ans, nous avons beaucoup collaboré, à la commune comme au CPAS,  dans le respect des uns et des autres. Ça a renforcé les liens, à tel point que le rapprochement était devenu une évidence”, nous précise Annick Van den Ende, pour les Citoyens.


La situation est complètement différente par rapport à 2018. Nous avons travaillé régulièrement ensemble, et nous sommes trouvé beaucoup de points communs”, confirme Michel Mullens, pour les Engagés.  “A mes yeux, l’élément déclencheur a été le vote, lors du premier conseil communal, sur la désignation des représentants au conseil de police, où Jean-Pierre Paillot s’est retrouvé écarté par le jeu de la majorité. Pour moi, il était déjà devenu inévitable d’offrir une alternative crédible pour les Virtonais”. 

Et à la question de savoir s’il existe un dossier important sur lequel les points de vue divergent, Annick Van Den Ende répond sans ambiguïté : “Oui, nous avons cherché à identifier les sujets sur lesquels nous ne serions pas en phase. Nous n’avons pas trouvé”

Une alliance préparée depuis plusieurs semaines

S’il était devenu évident pour les deux listes qu’elles n’en formeraient plus qu’une seule en 2024, encore fallait-il s’entendre sur les modalités. Le travail a été entrepris voici plusieurs semaines, par quatre représentants de chaque formation : Annick Van Den Ende, Lison Themelin, Etienne Chalon et Pascal Massart pour les Citoyens, et Claudia Deiana, Bertrand Chapellier, Denis Lacave et Michel Mullens, pour les Engagés. Le projet a été mis au vote ce jeudi soir au sein des assemblées générales des deux mouvements, réunies au même moment, mais à distance. 

CITOYENS - « Engagés pour Virton »

Le nom de la future liste a été vite trouvé : “Citoyens”, complété du slogan “Engagés pour Virton ».
De quoi contenter les deux formations, et rassurer, nous revient-ils,  les proches du mouvement Citoyens, inquiets à l’idée de se retrouver sous bannières “Engagés, ex-cdH”. 
Et c’est encore un ou une représentant(e) du mouvement “Citoyens” qui prendra la tête de liste.Au vu des derniers résultats et du poids que les Citoyens représentent, ça allait de soi”, reconnaît Michel Mullens. Qui ensuite ? Tout dépendra du choix de la tête liste, étant donné l’obligation de l’alternance homme-femme parmi les candidats.

Mais il y aura certainement un candidat issu des Engagés en deuxième ou troisième position”, précise Annick Van Den Ende, qui ajoute : “Nous avons convenu de nous revoir rapidement, d’ici quinze jours, trois semaines, pour clarifier les choses et avancer”.  

Restera ensuite à confectionner la liste, et trouver 21 candidats. “Dans un contexte où on sent grandir une forme de désintérêt pour l’engagement politique, ce sera évidemment plus facile en unissant les forces, mais nous ne voulons pas nous limiter aux candidats des dernières élections,  nous voulons attirer d’autres personnalités  qui souhaitent s’engager pour Virton”, souligne Michel Mullens.

Ensemble, c’est un siège de plus

Ensemble, pour être plus forts, plus crédibles, mais dans les chiffres ? A l’instar du nouveau mouvement “Citoyens, engagés pour Virton”, nous confirment-ils, nous nous sommes aussi prêtés au jeu des pronostics. En additionnant les votes de 2018, toutes choses restant égales, la nouvelle liste empocherait dix sièges, de toute justesse. C’est un de plus que les six et trois sièges gagnés séparément par les Citoyens et les Engagés (ex-cdH).


Ce siège serait pris aux IC+, qui redescendraient de huit à sept sièges. Pas de changement pour Ecolo+ et Ensemble Autrement, qui conserveraient leurs nombre d’élus, trois et un. 
L’actuelle majorité, douze sièges pour neuf, pourrait être reconduite, mais ne tiendrait plus qu’à un fil : onze sièges pour dix. 

Après les nombreuses démissions au sein d’Ecolo+ ; l’annonce du retour du PS ; le retrait du maire-faiseur de voix François Culot, voici maintenant l’alliance des deux groupes de la minorité… 
Le scrutin virtonais 2024 s’annonce on ne plus ouvert.


Christophe Thiry