Politique

François Culot a officiellement quitté ses fonctions de maire de Virton

video loading
loading video
 Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 18:00 - Mis à jour le dimanche 22 octobre 2023 à 19:35    Virton

Une page de la vie politique s'est tournée vendredi soir à Virton. François Culot a en effet présidé son dernier conseil communal, laissant son siège de maire à Vincent Wauthoz. Une démission et une prestation de serment auxquelles ont assisté de nombreux citoyens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il l'avait annoncé, et a tenu parole. Après onze années à la tête de la commune de Virton, François Culot s'en va sous une pluie d'applaudissements. Ces derniers retentissent depuis le couloir de l'hôtel de ville où se sont amassées plusieurs dizaines de Virtonnais venues saluer leur ancien maire. François Culot prend désormais place, là où il le souhaitait, aux côtés de son épouse et de sa famille. 

"Nous nous reverrons, mais pas en politique !"

"Je m'étais dit en entrant à la mairie que je ne pleurerais pas aujourd'hui, et que ceux qui étaient venus pour me voir pleurer en auraient pour leurs frais. J'ai presque réussi", sourit celui qui est aujourd'hui l'ancien maire de Virton. François Culot a dit "au revoir", et non "adieu" à ses administrés. De quoi laisser courir le bruit d'un potentiel retour en politique ? "J'ai dit nous nous reverrons, mais pas en politique. Nous nous reverrons au foot, aux Zigomars, à la fête à Saint-Mard, etc. Je reste Virtonnais, je ne saurais pas aller m'installer ailleurs, c'est ça que j'ai voulu dire".

Vincent Wauthoz accède au mayorat

Dans son discours de départ, mais sans s'épancher sur son bilan, François Culot épingle les finances. "En y entrant, j'ai trouvé une commune sans beaucoup d'argent", explique-t-il. "Et au moment où je vous quitte, je ne vais pas vous dire qu'elle est dans le même état, mais disons qu'elle n'en a pas beaucoup plus".

Un constat que Vincent Wauthoz ne nie évidemment pas. Le nouveau maire entend bien poursuivre les efforts fournis pour redresser les finances. Durant un an seulement ou plus ? "Moi je ne m'inscris pas dans l'année. On voit les choses à long terme et je suis partant pour poursuivre".

Une équipe reconduite en 2024 ?

En attendant les futures élections, la table du conseil accueille également Florence Pétron comme conseillère communale et Virginie André comme échevine. Une table qui pourrait être renversée en 2024 suite au départ de François Culot, extrêmement populaire. Il suffisait d'être à Virton vendredi soir pour s'en rendre compte.


Nicolas Lefèvre