Info

Nouvelle enquête publique pour trois éoliennes à Léglise

Nouvelle enquête publique pour trois éoliennes à Léglise
 Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 17:34 - Mis à jour le vendredi 16 septembre 2022 à 09:50    Léglise

Une nouvelle enquête publique vient d’être lancée par la société Aspiravi en vue d’installer trois éoliennes sur Léglise. Les habitants de Léglise, Vaux-sur-Sûre et Neufchâteau ont jusqu’au 11 octobre pour se manifester. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le projet d’Aspiravi n’est pas neuf. Il s'agit de trois mâts d’une puissance de 6,6MW et d’une hauteur de 230m à la pointe de la pale, à installer le long de la E411, entre la sortie “Léglise” et l’aire de parking située un peu plus au nord. Deux réunions d’information préalable à destination des habitants ont été organisées en 2019 et en 2021.

Mais cette nouvelle avancée dans le dossier a ceci de piquant, pour les autorités, qu’elle intervient à trois mois de la fin du moratoire imposé par la commune. “Nous avons convenu en accord avec l’urbanisme de définir une période durant laquelle aucun projet éolien ne peut se faire. Le temps pour nous de revoir et de valider le nouveau schéma de développement communal”, précise l’échevin Pierre Gascard. “On arrive au bout, il doit être présenté d’ici fin d’année au conseil, par le bureau Impact, l’auteur de projet”.  L’objectif de ce nouveau schéma : redéfinir les zones et les espaces au sein de la commune en fonction de leur destination : logements, économie, zones agricoles, etc. et… définir des espaces pour localiser au mieux les éoliennes. “Nous n’avons pas l’intention de dire “non” à l’éolien”, assure le bourgmestre Francis Demasy. “Mais nous n’avons pas envie de le subir. Nous voulons choisir les meilleurs emplacements, les moins perturbants”. 

L'implantation des trois éoliennes d’Aspiravi coïncident-elles avec le futur schéma de développement ? “Le collège ne va pas, ne peut pas, se prononcer avant la fin de l’enquête publique”, rappelle Pierre Gascard. “Mais il va sans dire que nous y serons attentifs”.

Le dossier Aspiravi peut être consulté dans les bureaux des administrations communales de Léglise, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. Le dossier numérique peut également être obtenu sur demande à l’adresse : orphise.perleau@communeleglise.be

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 10 octobre à 11h00.


Christophe Thiry