Nature

Reprise de la chasse et de la pêche ce lundi 4 mai

Reprise de la chasse et de la pêche ce lundi 4 mai
 Publié le jeudi 30 avril 2020 à 15:27 - Mis à jour le jeudi 30 avril 2020 à 15:33    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le déconfinement sera entamé, par phases, dès ce lundi 4 mai. La pêche récréative et la chasse font partie des activités autorisées à partir de cette date.

L’ouverture de la pêche à la truite, le 21 mars dernier, avait été annulée en raison des mesures de confinement, liées au covid-19. Les choses vont changer dès ce 4 mai puisque les amoureux de la pêche vont pouvoir se rendre au bord de l’eau. Une bonne nouvelle qui réjouit le milieu, comme on peut le lire sur la page Facebook de la Maison wallonne de la pêche : « Je suis un moucheur et me retrouver au milieu de la rivière en pleine nature est le bien-être total. Maintenant, à nous de respecter les consignes afin de préserver cette liberté »

Respectez les règles qui accompagnent la reprise

Il y a, en effet, une série de règles qui accompagnent cette ouverture, dès ce lundi 4 mai. La Maison wallonne de la pêche explique : « tous les modes de pêche seront à nouveau praticables sans limitation de durée. » On parle bien sûr ici des modes de pêches autorisées à cette période l’année. « Le pêcheur devra pratiquer son activité seul. Il sera toutefois autorisé de pêcher à deux individus, uniquement si ces deux personnes vivent sous le même toit. Il faudra garantir une distance de sécurité de 5 mètres entre les différents pêcheurs, ou duos de pêcheurs. »

Le début du déconfinement ne signifie pas que les déplacements non essentiels soient autorisés. Dès lors, si vous prévoyez une sortie pêche, vous devrez vous munir de votre permis de pêche (pour la pratique de la pêche sur les voies hydrauliques) afin de justifier votre déplacement. Avec vous également, un document valide qui permettra de localiser l’endroit exact de la pratique de la pêche pour tous les autres cours d’eau ou plans d’eau (cartes de sociétés, cartes d’adhésion, etc.). Dernier conseil, et non des moindres, avoir avec soi son matériel de pêche…

La chasse reprend aussi ce lundi

Une autre activité à l’air libre reprend ce lundi 4 mai : la chasse. Le ministre wallon Willy Borsus a signé, ce 30 avril, une circulaire en ce sens. Ici aussi il faudra justifier ses déplacements. Seront autorisés : « De la chasse à l’affût et/ou à l’approche des espèces gibiers qui sont ouvertes – en l’occurrence le brocard, le sanglier, le lapin et le renard, en plaine comme au bois ; des opérations de lutte contre la peste porcine africaine ; de la destruction de certaines espèces gibiers ; du nourrissage du gibier, des activités de gardiennage et entretien des infrastructures cynégétiques et des clôtures de protection des cultures. »

Pour justifier vos déplacements, il vous est conseillé d’être en possession de la circulaire ministérielle. Tous les détails liés à cette reprise sont consultables sur le site www.chasse.be du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.

S. BOUDOU