Info

La Vallée de la Semois désignée parc national

La Vallée de la Semois désignée parc national
 Publié le vendredi 09 décembre 2022 à 15:21 - Mis à jour le vendredi 09 décembre 2022 à 16:24    Province

C'est enfin confirmé : ce vendredi, le gouvernement wallon a retenu la Vallée de la Semois (avec l'Entre Sambre et Meuse) pour devenir l'un des premiers parcs nationaux de Wallonie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette fois c'est officiel : la Province de Luxembourg comptera bien un parc national sur son territoire. En l’occurrence le futur parc national de la Vallée de la Semois se déploiera également sur la province de Namur en suivant le cours de la Semois entre Vresse et Tintigny.

C'est l'aboutissement d'un long processus (voir notre reportage ci-dessous) entamé en 2021 et qui aura vu deux candidatures luxembourgeoise se dégager : celle de la Vallée de la Semois, finalement retenue, et celle de la Forêt d'Anlier qui bénéficiera tout de même d'une enveloppe de 250.000 euros pour continuer à développer son plan directeur.

Dans un communiqué Ecolo Luxembourg se félicite de cette nomination : "c’est un
magnifique projet de développement durable, de protection du patrimoine naturel et de tourisme
vert qui peut aujourd’hui se concrétiser. Une carte de visite incroyable pour toute une région (...) Au delà du territoire de la Semois, c’est toute la province de Luxembourg, son image de marque,
son secteur touristique, son patrimoine naturel qui bénéficieront des retombées positives du Parc
National" commente ainsi Jean-Philippe Florent, le Député wallon.

Nous reviendrons plus en détails sur cette information importante pour notre territoire dans notre JT ce vendredi soir avec les lauréats.