La Grande Fête de Saint-Mard, inscrite au Patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles

La Grande Fête de Saint-Mard, inscrite au Patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles
 Publié le jeudi 25 fevrier 2021 à 13:18 - Mis à jour le jeudi 25 fevrier 2021 à 18:16    Virton

Elle fait la fierté des ses habitants. La Grande Fête à Saint-Mard vient d’être reconnue comme chef d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Célébrée durant quatre jours au mois d’août, la fête de Saint-Mard a fait son apparition dès la fin du 19ème siècle. Interrompue durant la Guerre, elle a été ressuscitée au début des années ’50 par des amoureux du village.

Concerts, jeux, expositions, bals, se déroulent du vendredi au lundi et se concluent parl’impressionnant « Mardi », jour dédié à la jeunesse à l’issue d’une messe spéciale. Sous la houlette du « Maître Jeune homme » – qui peut être une dame ! - plus de 200 couples costumés paradent alors et évoluent par des danses traditionnelles dans l’enclos du fameux kiosque.

En 2019 et 2020, le Musée gaumais a initié une demande de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui reconnaît en elle “un exemple tout à fait intéressant (...), notamment par la diversité de ses pratiques : fêtes, danses, langue endogène, savoir-faire.. Il apparaît clairement que cette fête constitue un ancrage culturel et identitaire particulièrement fort au sein de cette communauté. Le processus participatif mis en œuvre dans le cadre de la rédaction du dossier de reconnaissance témoigne de cette adhésion de la communauté.

Ladite reconnaissance ouvre les possibilités d’octrois de subventions à hauteur de 60%, dans le but de favoriser la préservation de la manifestation, “d'enregistrer son aspect sur des supports physiques et pour la réalisation, l'acquisition et la restauration de l'équipement indispensable à la pratique, au maintien ou à la transmission de la manifestation”.

Ci-dessous : une archive de TVLux de 2008

 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus