Elections 2024

DéFI sera emmené par Didier Serteyn au fédéral et Daniel Schutz à la région

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 avril 2024 à 15:38 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 à 15:43    Province

DéFI présentera des listes complètes sur la province de Luxembourg aux prochaines fédérales et régionales. Le parti a obtenu le nombre de signatures citoyennes indispensable au dépôt de ses listes. DéFI sera emmené par Didier Serteyn au fédéral, et Daniel Schutz à la région.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voilà plusieurs semaines que les membres et sympathisants de DéFI Luxembourg se sont lancés en quête des deux fois 200 signatures de citoyens, minimum nécessaires au dépôt de leurs listes en province de Luxembourg. "Nous aurions pu solliciter les signatures de trois députés sortants à la Chambre et deux députés wallons, mais nous avons préféré cette démarche directe auprès des Luxembourgeois", nous explique le président de DéFI Luxembourg, Thibaut De Ridder.
Objectif atteint. DéFI sera bien de la partie en juin prochain.

Didier Serteyn au fédéral, Daniel Schutz à la région

DéFI dévoilera ce mercredi la composition de ses listes. Mais nous sommes en mesure de confirmer la présence de Didier Serteyn, comme tête de liste au fédéral et de Daniel Schutz à la région. L'échevin de Libramont Jonathan Martin a accepté de se présenter comme premier suppléant à la région, "à la demande expresse du président François De Smet".
L'Arlonais Yves Hardy assurera la première suppléance au fédéral.
Le président provincial de DéFI et chestrolais Thibaut De Ridder occupera la troisième place à la région.

Chargé de cours au département vétérinaire à l'ULg,  Didier Serteyn est bien connu du monde équestre en tant qu'administrateur délégué du centre européen du cheval à Mont-le-Soie. Le citoyen de Grand-Halleux (Vielsalm) se présente pour la première fois à l'électeur. Mercredi dernier il avait pris part au débat organisé à Libramont par le cercle des médecins généralistes luxembourgeois, sur l'avenir de la médecine rurale.

A la région, c'est l'Habaysien Daniel Schutz qui a été choisi comme tête de liste. L'ancien échevin (Ecolo puis indépendant) et conseiller communal de Habay, portera les couleurs de DéFI pour la deuxième fois : il avait été tête de liste en 2019 pour le fédéral. 

Au soir du 26 mai 2019, DéFI avait obtenu  2,98% au Fédéral et 2,90% à la Région.


Nicolas Lefèvre Christophe Thiry