Elections 2024

Anne-Laure Mouligneaux, tête de liste N-VA en Luxembourg

Anne-Laure Mouligneaux, tête de liste N-VA en Luxembourg
Belga
 Publié le mardi 16 avril 2024 à 11:57 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 à 15:10    Province

La N-VA a présenté ce mardi le nom de ses candidats en Wallonie pour les élections fédérales. En Luxembourg, c'est la la porte-parole du parti, Anne-Laure Mouligneaux, qui sera tête de liste. Une première pour le parti nationaliste flamand qui présente des candidats dans les cinq provinces wallonnes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Anne-Laure Mouligneaux sera la tête de liste de la N-VA pour les élections fédérales en Province de Luxembourg. Et si son visage vous dit quelque chose c'est parce qu'elle fut, et est à nouveau, la porte-parole du parti. "Le confédéralisme et la défense de notre prospérité seront ses priorités"  indique la N-VA dans son communiqué.

Une liste complète sans candidats luxembourgeois

Contactée par nos soins, Anne-Laure Moulignaux nous confirme qu'elle prendra bien la tête d'une liste complète. Les noms seront dévoilés cette semaine, mais ne comptez pas y trouver des têtes connues en Luxembourg. "Non, il n'y pas de candidats originaires de la Province de Luxembourg" précise en toute honnêteté la quadragénaire. "C'est une des provinces où c'était le plus compliqué". Originaire de Grimbergen, la tête de liste N-VA a répondu à l'appel de son parti, mais avoue ne pas avoir de lien particulier avec la Province de Luxembourg, "à part des stages à l'Adeps à l'Hydrion, quand j'étais enfant, mais je ne sais pas si ça compte (rires)".

Plus sérieusement, elle explique vouloir défendre "des thèmes qui concernent tout le pays. Pour lesquels la N-VA fera campagne partout". Une campagne qui devrait se mener également sur le terrain des réseaux sociaux. Pour ce faire, la N-VA a mobilisé 77 candidats pour présenter des listes complètes au Fédéral dans les cinq provinces wallonnes. Elle axera sa campagne « Pour une Wallonie prospère » autour de ces principaux thèmes : le retour à l’équilibre budgétaire, une politique d’asile et migration plus stricte, une baisse des impôts sur le travail, une politique sociale plus juste et une politique énergétique réaliste et fiable.

Qui est Anne-Laure Mouligneaux ?

Anne-Laure Mouligneaux a étudié les sciences politiques et la politique internationale à l’ULB. Après 10 ans dans la communication corporate et de crise (en entreprise et dans des cabinets de conseil), elle a débuté à la N-VA en 2014, pendant les négociations de la coalition suédoise, comme porte-parole francophone du parti. Elle a ensuite rejoint Jan Jambon lorsqu’il est devenu Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. Fin 2019 et en 2020, elle a été porte-parole du parti pendant les négociations fédérales. Aujourd’hui, Anne-Laure Mouligneaux est porte-parole francophone et adjointe du directeur général du parti.



Frédéric Feller