Economie

Permis octroyé pour l'usine de recyclage PET de Longlaville

Permis octroyé pour l'usine de recyclage PET de Longlaville
Photo d'illustration - Carbios
 Publié le lundi 30 octobre 2023 à 16:40 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2023 à 16:54    Aubange - France - GDL

Après avoir levé des fonds publics français en juin 2023, l'entreprise Carbios vient de décrocher le permis de construction de son usine de traitement de déchets PET. Elle sera installée à Longlaville, à proximité d'Aubange et du PED.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Présentée comme "la première usine au monde de biorecyclage de PET",  l'entreprise devrait concrétiser un procédé développé par la start-up Carbios, une PME de Clermont-Ferrand. Elle propose une "solution à l'échelle industrielle de recyclage enzymatique des déchets PET". Le procédé devrait permettre de donner une seconde vie à des bouteilles ou barquettes en plastique et proposer une matière première à l’usine de production de PET, Indorama Ventures, déjà présente à Longlaville.

"Cette usine aura une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an (surtout des déchets qui ne sont pas recyclables mécaniquement, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles PET colorées ou 2,5 milliards de barquettes PET), et générera 150 emplois directs et indirects dans la région", précise l'entreprise Carbios par communiqué.


Frédéric Feller