Publié le mardi 24 octobre 2023 à 09:59 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023 à 15:46 Durbuy
Année faste pour la jeune cheffe de la Table de Manon : après avoir décroché sa première étoile au Guide Michelin, elle est élue Lady Chef of the year 2023.
Une reconnaissance supplémentaire pour Manon Schenk qui a réussi à convaincre la Lady Chef Academy "par sa finesse, son savoir-faire et la créativité qu'elle apporte à sa cuisine". Originaire d'Alsace, la jeune cheffe gère avec son compagnon, la Table de Manon à Grandhan (Durbuy) depuis près de 7 ans. Après avoir été reconnue jeune chef de l'année 2021 par le Guide Michelin, celui-ci lui avait décerné une étoile en 2023. Aujourd'hui, elle est reconnue par la Lady Chef Academy.
« Je suis très fière de cette victoire, c'est un honneur de rejoindre la famille Lady Chef et de rejoindre les rangs des précédentes lauréates »
Pour décrocher ce nouveau titre, Manon a passé une série d'épreuves, elle a dû, comme les autres nominées, préparer 2 plats et les présenter à la Head of Academy. Femke Vandevelde, présidente de la Lady Chef Academy, explique ce qui a convaincu les juges :
« Manon sait se montrer créative dans ses riches garnitures, tout en gardant le contrôle de sa base classique avec des cuissons maîtrisées et des sauces approfondies. Même lors d'un plat à base de poisson de la mer du Nord qu'elle a dû inventer sur place, elle a réussi - apparemment facilement - à atteindre un niveau exceptionnel. Un aiglefin succulent cuit à petit feu qu'elle a rafraîchi grâce à des saveurs internationales comme le chou-rave laqué au ponzu et un fumet intense à base de gingembre et de citronnelle. »
Notre archive de 2021 avec Manon Schenk
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions