Info

1385 annulations au Forum de la Mobilité

1385 annulations au Forum de la Mobilité
 Publié le mercredi 18 mars 2020 à 17:28 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 à 19:34    Durbuy


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les temps sont difficiles tous secteurs confondus et la mobilité n'y échappe pas. C'est le cas du Forum de la Mobilité pour PMR. Les bureaux, situés à Durbuy, sont portes clauses mais c'est toute la province qui trinque. L'ASBL compte en effet 1385 annulations de transports sur les jours précédents. Un coup dur pour le personnel.

Il faut savoir que 90% des transports se font vers et à partir des hôpitaux. Mais ceux-ci annulent les rendez-vous médicaux non urgents en raison du coronavirus. Il a donc fallu s'adapter au sein de l'ASBL. Des chauffeurs restent  disponibles pour tout ce qui est nécessaire. "Comme des séances de chimiothérapie ou de la dialyse, explique le président Jacques Delcourt. En bref, des choses essentielles et médicales que l'on ne peut pas reporter. Mais nous laissons bien entendu aux chauffeurs le droit de refuser de travailler. Les véhicules, eux, sont équipés pour être désinfectés".

Sur dix-huit chauffeurs en tout, six sont actuellement encore disponibles dans la province. En ce qui concerne le personnel administratif, tout le monde fait du télétravail. Une employée continue d'assurer les permanences téléphoniques de chez elle. "Tous sont mis au chômage. Nous avons également un chauffeur au chômage qui lui, transportait des élèves. Mais les écoles ont toutes fermées", reprend le président. 

Le Forum, qui collabore avec le TEC Luxembourg-Namur, doit donc lui aussi faire face à la crise sanitaire. "Nous avions reçu la position du TEC par rapport aux mesures prises, explique le président Jacques Delcourt. L'une d'elles parlait de faire entrer les personnes via l'arrière du véhicule notamment pour ne pas s'approcher de trop près du chauffeur. Mais ici, les personnes ont besoin d'aide physiquement parlant. Et donc, nous ne pouvions pas continuer comme ça". Le Président affirme encore que si l'impact financier sera important, l'ASBL s'en remettra. 

Jordane Meyer