Couvre-feu de 22h à 6h ! Les nouvelles mesures en Wallonie

Couvre-feu de 22h à 6h ! Les nouvelles mesures en Wallonie
 Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 19:17 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 à 20:53    Province

Les gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles serrent la vis et imposent des mesures supplémentaires qui entreront en vigueur dès ce samedi soir et ce jusqu’au 19 novembre. L’annonce est tombée à 18h30 ce vendredi, moins de 10 heures après le comité de concertation national. En introduction, Elio Di Rupo n’a pas hésité à parler d’un “reconfinement partiel”.

 

Couvre feu de 22h à 6h

Le couvre feu est étendu de 22h à 6h. Interdiction formelle de se déplacer sur la voie publique. Hormis bien entendu pour raisons impérieuses. 

 

Commerces : à deux maximum

Dès maintenant, seules deux personnes (famille, amis) pourront se rendre ensemble dans un même magasin. La mesure ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans. 

 

Télétravail 

Les ministres-présidents wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles appellent les patrons et syndicats “à faire en sorte que le télétravail s’applique strictement”. Et pour les métiers où le télétravail est impossible, de faire respecter les gestes barrières. Le ministre wallon Pierre-Yves Dermagne fera en sorte que des contrôles soient menés sur le terrain.

 

Visites en Maison de repos

Les visites sont réduites drastiquement et ramenées à une seule personne, toujours la même, pendant un cycle de 15 jours. Après ce cycle, un autre visiteur peut prendre le relais pendant une nouvelle période de 15 jours. Appel à la solidaritéViaune plate-forme de l’Aviq le gouvernement wallon lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux personnel des hôpitaux et maisons de repos. Il lance l’appel notamment aux aides soignant(e)es et aux étudiant(e)s infirmier(e)s ou futurs médecins.

 

Hautes écoles et universités

Jusqu’au 19 novembre, tous les cours dans les hautes écoles et universités passent en distanciel. Cela vaut aussi pour les élèves de 1ère année. 

Seuls les travaux pratiques et stages pourront se faire en présentiel. 

 

Sport

Contrairement à ce qui avait été annoncé ce matin (et donc dans notre édition du JT ce vendredi) toutes les compétitions et entraînements sont suspendus pour les sportifs de + de 12 ans, tant en intérieur qu’en extérieur.

  Les compétitions sportives et les entraînements, tant en intérieur qu’en extérieur, pourront bien avoir lieu pour les jeunes jusque 12 ans, et un proche pourra accompagner chaque jeune.

Les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à huis clos.

Les vestiaires et buvettes des clubs sportifs resteront fermés.

Les piscines seront fermées.

Les stages sportifs sont autorisés dans le respect des dispositions précitées.

 

Gestes barrières

Pour terminer, les ministres-présidents ont rappelé et insisté sur le respect des gestes barrières : port du masque, distanciation, lavage des mains très régulièrement. 

 

Chr. Thiry   Fr. Feller







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris