Coronavirus

Vaccination : possibilité d'avancer son deuxième rendez-vous

Vaccination : possibilité d'avancer son deuxième rendez-vous
 Publié le lundi 14 juin 2021 à 15:30 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 à 15:44    Province

 Vous souhaitez peut-être vous faire vacciner au plus vite pour profiter de vacances à l'étranger ? Les centres de vaccination de la Province de Luxembourg proposent deux solutions pour être vacciné rapidement.



Action Jonhson et Jonhson


Alors que des retards de livraison ont été annoncés suite à des lots défectueux, la Province de Luxembourg dispose encore d'une réserve de 3.000 doses du vaccin américain. Si vous avez plus de 40 ans et que vous n'avez pas encore reçu de vaccin, vous avez donc la possibilité de vous inscrire auprès des centres de la province pour recevoir une dose unique de Jonhson & Jonhson.

« Si vous souhaitez recevoir un certificat Covid européen (annoncé pour début juillet ndr), c’est la méthode la plus rapide puisque 15 jours après votre vaccination vous répondrez aux critères pour recevoir ce document officiel » écrit l'asbl Santé Ardenne en charge de la vaccination dans la province.


Avancer son rendez-vous pour la seconde dose d'Astra Zeneca


Régulièrement sollicités par les patients qui souhaitent être en ordre de vaccination avant leurs vacances, les centres de vaccination de la province proposent d'avancer le rendez-vous sous certaines conditions.

« Il est médicalement permis de raccourcir le délai initial (12 semaines) entre 2 doses à 8 semaines. L’efficacité est garantie, de même que l’obtention du certificat Covid européen. Dès lors, afin de permettre aux personnes ayant déjà reçu une première dose du vaccin Astra Zeneca en province de Luxembourg de raccourcir leur délai d’attente jusqu’à leur seconde dose, les 5 centres de vaccination de la province de Luxembourg leur proposent de laisser leurs coordonnées via un formulaire en ligne www.covidluxembourg.be/az2 . Ils seront alors recontactés en vue d’avancer leur rendez-vous ».

Pour des raisons logistiques, la proposition ne vaut que pour les personnes ayant été vaccinées en Astra Zeneca. « Pour le vaccin Pfizer, en raison de stocks calculés de manière très juste, les centres de vaccination n’ont actuellement pas la possibilité d’avancer les 2ème doses » précise l'asbl Santé Ardenne.

Notons que sur le week-end passé, 250 personnes se sont manifestées pour avancer leur rendez-vous, preuve que le système répond à une demande réelle.


Les invitations pour les 16-17 ans sont lancées


Dans la foulée des jeunes de 18 ans, les 16-17 ans commenceront à recevoir une invitation par courrier, SMS et email à partir de ce lundi 14 juin. Ils pourront alors prendre rendez-vous pour recevoir une première dose avec le vaccin Pfizer dès le 1er juillet. Les plus à risque se feront vacciner en priorité.



Vax’music au LEC

Opération originale la semaine prochaine au centre de vaccination de Libramont qui vous propose de recevoir une première dose de vaccin Pfizer en musique ! Le 21 juin, de 18h à 21h, c’est opération « vax’music » spécialement dédiée aux 18-30 ans. Au programme : Vicky Kristine en live.

Si vous n’avez pas un autre rendez-vous pour la vaccination déjà fixé, vous pouvez vous inscrire via un formulaire que vous trouverez sur le site Internet de la commune www.libramont.be