Coronavirus

Un déconfinement progressif à partir du 4 mai

Un déconfinement progressif à partir du 4 mai
Belga
 Publié le vendredi 24 avril 2020 à 23:23 - Mis à jour le samedi 25 avril 2020 à 09:37    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur le coup de 22h, le conseil national de sécurité a dévoilé sa stratégie pour sortir de la crise du coronavirus. Un déconfinement progressif à partir du 4 mai et qui dépendra de l'évolution sanitaire du pays : le nombre d'entrées journalières à l'hôpital, de décès et le taux d'occupation de lits en soins intensifs.

Le déconfinement est prévu en trois phases avec des mesures susceptibles d'être modifiées si une nouvelle ascension du virus est constatée.

A partir du 4 mai, les industries et les services entre professionnels et entreprises pourront reprendre avec une série de recommandations sanitaires. Le télétravail doit êtré privilégié dans la mesure du possible. Les magasins de tissu et merceries pourront rouvrir puisqu'ils jouent un rôle clé en matière de santé. Les transports publics reprendront avec un port du masque obligatoire à partir de 12 ans. L'objectif est de fournir un masque en tissu gratuit à chaque citoyen. Les écharpes et foulards seront aussi acceptés. En matière de sport, les activités de plein air comme le tennis, l'athlétisme et le kayak seront autorisées pour les personnes vivant sous le même toit et deux personnes extérieures maximum.

Le 11 mai devrait permettre la réouverture généralisée des commerces sauf l'Horeca et sous certaines conditions.

Après évaluation, la deuxième phase devrait débuter le 18 mai avec le redémarrage de l'enseignement sauf pour les classes de maternelle. Les cours sont suspendus jusque fin mai. Quant aux classes de primaire et de secondaire, il n'y aura pas plus de trois niveaux d'études au sein des établissements scolaires. La priorité sera accordée aux années certificatives avec des classes limitées à dix élèves. Les élèves de plus de 12 ans devront porter un masque de protection avec des distances bien définies. 

Toujours en fonction de la situation, le 18 mai, la réouverture des coiffeurs sera examinée. C'est également à ce moment que le conseil national de sécurité évaluera la possibilité d'organiser les réunions privées à domicile, les mariages, les excursions d'une journée et les déplacements vers les secondes résidences.

La troisième phase, sans doute le scénario le plus imprévisible, devrait débuter le 8 juin avec la possibilité de réouverture des restaurants, bars et dancings. Les mouvements de jeunesse seront fixés sur leur séjour en camps fin mai.

En parallèle de ce déconfinement, il est prévu de réaliser 25.000 tests PCR par jour à partir du 4 mai pour aller graduellement vers un maximum de 45.000. Un call center sera également mis en place dans l'objectif d'un traçage pour éviter la contamination en contact direct. Le conseil national de sécurité s'engage à prendre des dispositions pour la protection des données, mais cela suffira-t-il à convaincre ?

Tous les niveaux de pouvoir devront se concerter avec les représentants des différents secteurs pour mettre toutes ces mesures en pratique. Sur le terrain, tout cela est-il faisable et logique ? La fameuse deuxième vague pourra-t-elle être évitée ? Les prochaines semaines s'annoncent déterminantes.