Coronavirus

Suspension des cours à l'école de Tenneville en attendant le testing

Suspension des cours à l'école de Tenneville en attendant le testing
Archive
 Publié le lundi 07 décembre 2020 à 11:40 - Mis à jour le lundi 07 décembre 2020 à 12:32    Tenneville


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis ce lundi matin, l'école communale de Tenneville a suspendu ses cours. En cause : un membre du personnel a été testé positif au coronavirus. Celui-ci ayant été en contact avec de nombreux élèves, un test général sera organisé dans les prochains jours pour les 150 écoliers de l'implantation.


"Nous allons l'organiser à l'école à partir de ce mardi, soit 7 jours après les derniers contacts avec la personne infectée. Les élèves qui seront testés négatifs pourront revenir directement à l'école" nous explique le Bourgmestre Nicolas Charlier qui était présent à l'école de Tenneville ce matin.


Notons qu'à Champlon, une classe avait été fermée la semaine dernière mais elle a repris les cours ce lundi. On assiste donc à un chassé-croisé de fermetures ciblées ou globales et la commune de Tenneville n'est pas un cas isolé.


Les contaminations ont surtout lieu en dehors de l'école


Du côté du PSE (Promotion santé à l'école) qui surveille la situation en Luxembourg, on a dénombré 5 fermetures de classes ces deux dernières semaines.

"Des cas, il y en a mais la situation est beaucoup moins catastrophique qu'en octobre" nous explique le médecin coordinateur du PSE, Sophie Graas.

Actuellement, ce sont surtout les classes de primaire et maternelle qui sont touchées, la limitation du présentiel en secondaire semble donc porter ses fruits.

"Et on voit que les contaminations intra-classes ne sont pas énormes. Par exemple, la semaine du 23 novembre soit 10 jours après la reprise on a eu 4 fermetures chez les petits avec des notions de contamination privée"
, poursuit la responsable des 8 centres provinciaux. 

Elle espére à présent ne pas subir un possible contre-coup de la Saint-Nicolas de ce week-end :

"On croise les doigts en espérant que les familles ne se sont pas trop rencontrées et qu'on n'aura pas un pic de contaminations juste avant les vacances".



F. Feller