Coronavirus

Le codeco annonce un « retour aux fondamentaux »

Le codeco annonce un « retour aux fondamentaux »
 Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 21:17 - Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021 à 21:26    National - Province

Ce mercredi à 19h, le comité de concertation a annoncé les mesures destinées à enrayer les contaminations au coronavirus durant la période hivernale. Pas de fermetures de secteurs annoncées mais un renforcement des mesures de prévention.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« On espérait tous passer l'hiver sans corona mais toute l'Europe est en rouge et notre pays aussi ». Dès les premières phrases, le Premier ministre Alexander De Croo donne le ton : si la déception (et la frustration) est palpable dans la population, il va falloir à nouveau faire des efforts pour traverser la saison hivernale.

Et pour y parvenir, le comité de concertation prône « le retour aux fondamentaux » :

Limiter les contacts et respecter la distance d'un mètre cinquante

Porter le masque. Le port du masque sera élargi aux enfants dès 10 ans (sauf à l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles)

Assurer une bonne ventilation des espaces intérieurs et mesurer la concentration de CO2

Passer à un Covid Safe Ticket +, le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :

  • pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur ;

  • dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu) ;

  • dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs).

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

Retour du télétravail obligatoire

Le télétravail devient obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.

Concernant la vaccination, la troisième dose sera proposée au printemps à l'ensemble de la population, comme c'est déjà le cas pour les + de 65 ans et le public à risque.

Les mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu'au 28 janvier 2022. Le Comité de concertation se réunira début janvier pour évaluer les mesures.

Infos complémentaires sur www.info-coronavirus.be

 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus