Coronavirus

CMH. Un second hélicoptère pour transférer les patients

CMH. Un second hélicoptère pour transférer les patients
CMH
 Publié le mardi 03 novembre 2020 à 17:40 - Mis à jour le mardi 03 novembre 2020 à 17:54    Province

Depuis ce dimanche, le Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne dispose d'un second hélicoptère destiné exclusivement au transfert de patients. L'appareil et son pilote ont été loués au Secours aérien français pour permettre de libérer des lits de soins intensifs dans des hôpitaux aujourd'hui saturés.

Depuis sa mise en service ce dimanche, l'hélicoptère et son équipe ont déjà transporté cinq patients dont deux ce mardi vers des hôpitaux allemands.

Afin de pouvoir assurer ces missions supplémentaires, le CMH a dû doubler sa garde habituelle puisqu'un médecin et un infirmier spécialisés forment l'équipe affectée à l'hélico. Des renforts fournis par les hôpitaux liégeois.

L'ensemble du dispositif, présenté par nos confrères de RTC Liège dans ce reportage, est financé par le SPF Santé Publique jusqu'au 26 novembre minimum, tout dépendra évidemment de l'évolution de la situation sanitaire.

Actuellement, les hôpitaux de la Province de Luxembourg n'ont pas encore fait appel à ses services mais le CMH se tient prêt à intervenir à la demande de n'importe quel hôpital qui en ferait la demande via le 112.

 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions