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Chantier sur l'E411 : la seconde voie ouverte ce dimanche

Chantier sur l'E411 : la seconde voie ouverte ce dimanche
 Publié le vendredi 05 octobre 2018 à 17:36 - Mis à jour le vendredi 05 octobre 2018 à 17:56    Arlon

 Depuis plusieurs semaines, les travailleurs frontaliers subissent les bouchons monstres causés par le chantier de réfection de l'autoroute E411 entre Arlon et Sterpenich.

Annoncée dans un premier temps pour jeudi, la seconde voie de circulation (Luxembourg vers Bruxelles) sera finalement ouverte ce dimanche. La vitesse y sera limitée à 70 km/h.

En prévision de ce nouveau dispositif, la Sofico attire l'attention des automobilistes : 

 « Le marquage et la signalisation nécessaires à l’installation d’une seconde voie de circulation vers Bruxelles seront réalisés ce samedi en journée.


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 Les usagers circuleront donc à très forte proximité des agents qui y travailleront : il est fortement recommandé de veiller au maintien d’une distance nécessaire afin de leur permettre de travailler en toute sécurité.

La réalisation de ce marquage risque par ailleurs d’entrainer des ralentissements plus conséquents ».

Actuellement, les travaux engendrent non seulement des files sur l'E411 mais également sur le réseau secondaire. La Sofico invite donc les usagers à reprendre le chemin de l'autoroute.

Une seule bande vers Luxembourg

Notons que toute la voirie en direction de Bruxelles sera donc dédiée à la circulation des usagers. Pour la Sofico, la configuration du chantier ne permet pas de rajouter une seconde voie vers le Luxembourg. Dans cette direction, « aucune modification ne sera apportée : les usagers circuleront toujours sur une voie limitée à 70 km/h ».

 
Une bande réservée aux poids lourds

Techniquement, dès dimanche, la circulation s’effectuera donc sur deux voies vers Bruxelles : celle de droite, large de 3,50m, pourra accueillir les poids lourds, tandis que celle de gauche, large de 2,50m, sera réservée aux véhicules légers.

Dans son communiqué la Sofico explique que cette configuration n'avait pas été retenue pour des raisons de sécurité, évoquant une largeur insuffisante : "la largeur disponible n’est que de 6 mètres, ce qui est très peu pour deux bandes sur autoroutes qui sont généralement de 3,75 mètre chacune".

Un chantier terminé d'ici la fin de l'année ?

Enfin la Sofico repète son intention de terminer le chantier au plus vite :

« Du travail de nuit et de week-end est réalisé. Tout est mis en œuvre pour clôturer ce chantier à la fin de cette année 2018 si les conditions météorologiques sont favorables. En cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens pendant la période hivernale et une vitesse limitée vers le Luxembourg ».