Bulle de 5, évènements réduits, traçage élargi... Le CNS prône un renforcement des mesures

Bulle de 5, évènements réduits, traçage élargi... Le CNS prône un renforcement des mesures
 Publié le lundi 27 juillet 2020 à 16:48 - Mis à jour le lundi 27 juillet 2020 à 17:27    Province

Le Conseil National de Sécurité s'est réuni ce lundi et renforce les règles sanitaires.

Si une stratégie nationale et locale a été déterminée jeudi, lors du dernier CNS, « nous maintenons ce cap » dit la première ministre, « et nous le renforçons ». « Les données épidémiologiques sont préoccupantes et il faut agir pour garder la situation sous contrôle, éviter un re-confinement et ne pas mettre en danger la rentrée de septembre. »

Dès lors, dès ce mercredi 29 juillet et pour les 4 prochaines semaines,

Au niveau NATIONAL

  • La bulle sociale est réduite. Un foyer peut avoir une bulle rapprochée de 5 personnes, toujours les mêmes. Cette bulle concerne les contacts rapprochés qui ne respectent pas toujours la règle de la distanciation physique. Pour d’autres personnes que nous rencontrons, et qui ne font pas partie de la bulle de 5, il faut respecter la distance et il est conseillé de porter un masque. « Cette recommandation est faite par les experts et nous la suivons » ajoute la Première.
  • Les évènements organisés en extérieur sont limités à 200 personnes et ceux en intérieur sont limités à 100 personnes. Le port du masque y est obligatoire. Le Conseil National de Sécurité demande aux autorités locales de veiller à ce que tous les évènements soient passés au crible. En ce qui concerne les évènements non-organisés, de type privé, (rencontre familiale etc.), le nombre de personnes est fixé 10 personnes, sans compter les enfants. Cela concerne aussi les réceptions. Des exceptions sont appliquées pour les stages, camps de vacances, sports.
  • Le télétravail est recommandé. « Il l’était toujours mais devient de moins en moins la norme. Quand c’est possible, il est demandé d’y recourir à nouveau » explique Sophie Wilmès. « C’est aussi une des clés de la réussite » ajoute-t-elle.
  • Les magasins. « Là aussi nous revenons à la règle qui prévalait auparavant », annonce la première ministre. « Il est demandé de faire ses courses seul ou avec un enfant mineur vivant sous le même toit ou avec une personne nécessitant une assistance. Le temps passé dans un magasin ne peut dépasser 30 minutes. »
  • Le traçage, via la prise des coordonnées, qui a été mis en place dans l’Horeca depuis samedi, sera appliqué dans d’autres endroits comme les salles de sport, les centres de bien-être. Une liste d’endroits sera communiquée.

Au niveau LOCAL

« Nous insistons pour que les autorités locales agissent en fonction des données épidémiologiques » explique Sophie Wilmès à propos de la stratégie locale. « Il y a une urgence dans la situation à Anvers qui demande des mesures fortes à prendre très rapidement » ajoute-t-elle.

Au niveau INDIVIDUEL

« S’il y a une approche nationale et une approche locale, il ne faut pas oublier l’approche individuelle » clôture Sophie Wilmès. Chacun doit contribuer à l’effort collectif en se posant cette question : « Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres ? »

La première ministre rappelle que malgré ces mesures très fortes, il faudra du temps avant d’en voir les effets. Mais ce renforcement des mesures vise bien à éviter un reconfinement généralisé. « Si nous respectons les règles, nous respectons les autres » ajoute-t-elle.







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris