Info

Bouillon : des scouts flamands lèvent le camp après avoir été attaqués

Bouillon : des scouts flamands lèvent le camp après avoir été attaqués
Image FB : KLJ Nevelen
 Publié le samedi 08 juillet 2023 à 18:00 - Mis à jour le samedi 08 juillet 2023 à 18:39    Bouillon

L'information a été dévoilée par plusieurs médias du nord du pays et confirmée par le bourgmestre de Bouillon. Dans la nuit de vendredi à samedi, des jeunes scouts flamands ont été la cible d'attaques de jeunes de la région. Le mouvement de jeunesse a décidé de mettre fin à son camp.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un camp de jeunes (Katholieke Landelijke Jeugd) originaire de Nevele (Deinze) a été la cible d'attaques la nuit de vendredi à samedi. Selon nos confrères du Morgen, les 130 jeunes qui logeaient sous tente auraient été bombardés par des tirs de feux d'artifices. La tension serait ensuite montée d'un cran entre les dirigeants du mouvement de jeunesse et les agresseurs, des jeunes de la région. Selon le quotidien flamand qui en a fait le titre de son article, les dirigeants du camp auraient été menacés avec un couteau.

Contacté par nos soins le bourgmestre de Bouillon, Patrick Adam, n'est pas en mesure de confirmer la nature de l'attaque mais confirme que les jeunes étaient choqués à son arrivée et que le camp a été interrompu prématurément.

L'échevin de la jeunesse de Deinze s'est rendu à Bouillon

Le bourgmestre et l'échevin Frank Istace sont descendus sur place durant la nuit entre 2h40 et 5h du matin. La commune a mis à disposition du mouvement de jeunesse une maison pour leur permettre de clôturer leur camp sereinement. Le Monsieur Camp de la commune et le chef du service des travaux ont mis tout en oeuvre pour aider les organisateurs. L'échevin de la jeunesse de Deinze s'est également rendu sur place ce samedi pour soutenir les jeunes flamands.

Prévenue vers 2h du matin, la police enquête à présent sur cet incident qui risque bien de ternir l'image de Bouillon au nord du pays. Le bourgmestre a communiqué ce samedi après-midi sur les réseaux sociaux pour éviter les rumeurs et prendre position:

"Ces actes d'agression, s'ils sont avérés exacts par l'enquête, sont regrettables, lamentables et sont le fait d'une minorité. Je rappelle que le vivre ensemble, le respect de chacun, le respect de nos droits mais aussi de nos devoirs sont essentiels dans notre société".

C'est la première fois qu'un incident de ce type survient sur le territoire de la commune, une première également pour le mouvement KLJ. "Et j'espère que ce sera la dernière fois" nous a confié Patrick Adam.


Frédéric Feller