Affaire Fourny. Le Gouverneur annoncera sa décision ce jeudi 25 avril. Revivez le direct commenté de la deuxième audience

Affaire Fourny. Le Gouverneur annoncera sa décision ce jeudi 25 avril. Revivez le direct commenté de la deuxième audience
 Publié le mardi 23 avril 2019 à 10:17 - Mis à jour le mardi 23 avril 2019 à 11:17    Neufchâteau - Arlon

Ce mardi matin, le gouverneur Olivier Schmitz dirige la deuxième audience publique dans le cadre de l'affaire Fourny. Pour rappel, une fraude électorale présumée portant sur 57 procurations litigieuses. Les faits se seraient déroulés lors des élections communales le 14 octobre dernier à Neufchâteau.

Le gouverneur a le pouvoir d'annuler le scrutin. Il a jusque fin avril pour rendre sa décision.

Le début de l'audience publique est prévu à 10h30.



10h31 : le gouverneur procède à l'appel des parties. Dimitri Fourny n'est pas présent dans la salle, il est représenté par son conseil.


10h33 :  la séance du jour va permettre aux parties d'ajouter des arguments à ceux déposés par écrit au cours des 15 derniers jours.


10h34 : Mariline Clementz prend la parole. Elle confirme sa demande d'annulation des résultats du scrutin du 14 octobre dernier, invoquant notamment "un profond mépris pour le citoyen".


10h38 : L’avocat d’Yves Evrard prend la parole. Selon lui, il est indispensable de savoir par qui, et au profit de qui les irrégularités ont été commises. Il évoque une "atteinte grave au concept d’élections honnêtes et libres" [...] "Plus sordide encore, on a fait voter des gens incapables d’exprimer leur souhait".


10h50 : L’attitude de Dimitri Fourny est pointée par la défense d’Yves Evrard. L’avocat fustige « un membre extrêmement sévère de la commission électorale, qui ne s’applique pas à lui-même la même rigueur ». 


10h58 : Place à la défense de Dimitri Fourny. Son avocat évoque la présente procédure menée par le gouverneur : "Mon client n’est pas là pour se défendre, il est là en tant qu’intervenant. Ni lui ni ses colistiers ne sont des accusés devant vous (ndrl : devant Olivier Schmitz)." [...] "Nous ne sommes pas là pour établir des responsabilités, nous sommes là pour vérifier s'il y a eu des irrégularités et si elles étaient en nombre suffisant pour modifier les résultats du scrutin."


11h11 : "Cela ne veut pas dire que l'on veut cacher la réalité. La recherche de la vérité judiciaire n'est pas votre rôle. [...] Au nom de monsieur Fourny, je vous invite à invalider les résultats".





11h14 : Clôture de la séance. Le gouverneur Olivier Schmitz annoncera sa décision ce jeudi 25 avril à 10h30.




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte