Saint-Hubert. Vous pouvez désormais bénir votre animal en ligne !

  Saint-Hubert. Vous pouvez désormais bénir votre animal en ligne !
Source: basilique-sainthubert.be
 Publié le jeudi 14 mai 2020 à 12:37 - Mis à jour le jeudi 14 mai 2020 à 13:03    Saint-Hubert

C’est tout nouveau, la Basilique de Saint-Hubert vous propose de bénir votre animal en ligne. Cette nouvelle possibilité doit répondre à la demande, de plus en plus nombreuse et lointaine. Le coût : 10 euros. Vous recevez un Parchemin de bénédiction.


Un geste de réconfort pour les propriétaires


La Basilique de Saint-Hubert vit avec son temps et avec les nouvelles technologies. La très courue bénédiction borquine (chaque année, le 3 novembre) peut-être désormais être donnée à distance, via le site web de la Basilique. Le doyen Philippe Goosse commente, pour nous, cette nouveauté, lancée il y a deux jours seulement : « Les animaux prennent de plus en plus de place dans la vie des gens et les demandes affluent de partout et de très loin. Nous recevons pas mal de coups de fil. Mais le public peut, à présent, nous envoyer la photo de son animal à bénir. Nous l’insérerons dans un Parchemin de bénédiction. Sur ce document, on retrouve aussi des représentations de Saint-Hubert. C’est une manière d’attester que l’on a eu une pensée pour leur animal. C'est un geste de réconfort pour les propriétaires d'animaux.»

 

Une offrande de 10 euros 

 

Sur le site internet de la Basilique (basilique-sainthubert.be), vous trouverez le formulaire à compléter pour procéder à la bénédiction à distance et obtenir le Parchemin de bénédiction. Un imprimé sur carton au format A4. Il vous sera envoyé par la poste. « Il aura été béni devant l’autel de Saint-Hubert, portera la signature du recteur de la Basilique ainsi que le sceau de la paroisse », peut-on lire sur le site. Coup de l’opération : 10 euros. « L’offrande de 10 euros (éventuellement augmentée d’un don) correspond aux frais occasionnés pour la confection et l’envoi du parchemin. Votre demande de parchemin sera honorée dans les 20 jours de la réception de votre paiement. »

Le prix couvre, en effet, les frais liés à l’achat du papier, l’impression, l’envoi tout en assurant un petit retour financier à l’ASBL les Hubertins qui anime les projets liés à la Basilique. Sur la page Facebook de la Basilique de Saint-Hubert, certains s’offusquent du prix. Francis Thille participe activement à la vie de la paroisse, ce futur membre du groupe des Hubertins a mis le projet en route : « Le faire gratuitement, ce n’est pas possible. La paroisse n’a pas les moyens. La bénédiction attire toujours la grande foule, trois à quatre mille personnes ! Mais il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer, des personnes à mobilité réduite. Beaucoup de gens sont seuls. Leurs animaux sont importants pour eux. Nous avons donc pensé qu’il y avait peut-être un intérêt pour un service en ligne. Nous avons déjà reçu deux demandes de bénédiction : une de Liège, une autre de Bruxelles. »

 

La bénédiction en ligne est ouverte à tous les animaux. Chiens, chats, chevaux, ânes, rapaces etc. Et la démarche se veut sérieuse. Elle doit apporter du réconfort aux propriétaires d’animaux, surtout en cas de disparition de ceux-ci.

 

S. BOUDOU

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris