Info

Arlon. La ZAD annule sa manifestation du vendredi 29

 Arlon. La ZAD annule sa manifestation du vendredi 29
 Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 13:03 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 à 17:15    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Etant donné le climat de tension instauré par le bourgmestre autour de cet événement, nous avons décidé collectivement de l'annuler.” Ce samedi sur sa page Facebook, le collectif pour la défense de la Sablière de Schoppach a annoncé qu’il renonce à sa manifestation dans les rues d’Arlon prévue ce vendredi 29 novembre. 

La ZAD d’Arlon entend ainsi  “apaiser les tensions”, révélées lors du conseil communal de mercredi dernier (voir notre article à ce sujet) et ainsi “faire entendre que (les Zadistes) ne représentent pas la menace fantasmée par M. Magnus”. Et de dénoncer ce qu’ils jugent être “une instrumentalisation par le bourgmestre de cette marche qui se voulait pacifique.

A l’annonce de cette annulation, le collectif Génération Climat a fait part de ses regrets. Ce collectif, soutien affirmé de la ZAD Zablière, déplore ce qu’elle estime être un abandon face  “à la propagande communale (...) qui visait justement à nous décrédibiliser”. “La ZAD est un rapport de force, la manifestation du 29 s’ancrait dans un week end de luttes, qui de Arlon à Bruxelles, visait à la constitution de cette force matérielle propres à enrayer la machine” précise ce collectif.