Depuis vingt ans, la province de Luxembourg entretient un partenariat avec le département du Zou au Bénin, suivies par quelques communes. Pour marquer cet anniversaire, une exposition dévoile quelques trésors culturels et cultuels tout droit venus de cette région d’Afrique sub-saharienne. A voir jusqu’au 24 septembre au Palais à Arlon.
Ce sont des pièces rarissimes, exposées pour la première fois au public, rassemblées au Palais à Arlon. Taillés, forgés, sculptés, modelés, ces trésors ont appartenu aux dynasties royales d’Abomey, dont les palais figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’exposition fait également la part belle à l’artiste peintre béninois Gladys Monleme, dont une vingtaine d’oeuvres sont présentées. A ne pas manquer, pour mieux appréhender la culture béninoise, ces instants de vie saisis par Jean-Dominique Burton, un des grands noms de la photographie belge, intarissable sur le Bénin, ses habitants, leur ouverture d’esprit.
L'exposition marque les vingt années de partenariat et de projets, aussi vastes qu'aboutis, entre la province de Luxembourg et le département du Zou. "Nous les avons soutenus dans la réalisation d’aqueducs, dans le développement de filières d'élevage de lapins, dans la sensibilisation des jeunes filles au harcèlement sexuel et aux grosses non désirées", rappelle Nathalie Heyard, députée provinciale en charge de la coopération.
Dans la foulée de la province de Luxembourg, ont embrayé la mutualité chrétienne et des ONG, ainsi plusieurs communes luxembourgeoises, au premier rang desquelles Tintigny, active depuis 15 ans sur place. "Nous sommes en relation avec la commune de Djidja. En arrivant la première fois là-bas, nous avions plein de bonnes idées en tête. Pour nous rendre compte ensuite, que leur demande portait d'abord sur une aide à l'organisation administrative, à la gestion financière des pouvoirs locaux. Par la suite, nous avons apporter une aide au niveau scolaire, en termes de gestion de l'eau, etc.", détaille le bourgmestre Benoît Piedboeuf.
Et quand bien même le président du Bénin était reçu en grande pompe au même moment par les plus hautes autorités chinoises, les représentants du Zou croient encore dans les partenariats locaux et en l’expertise des communes et province, pour relever les nouveaux défis : "Nos villes grandissent vite. Et nous regardons de près comment est organisée chez vous toute la gestion des déchets", indique Firmin Kouton, préfet du département du Zou.
L’exposition sur le Bénin et ses trésors est à découvrir au Palais à Arlon jusqu’au 24 septembre, puis sera montée à Abomey en novembre prochain.