En ce lundi, les fêtes de Wallonie battent toujours leur plein dans la capitale wallonne.  Ce samedi, à Namur des Luxembourgeois ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie des Mérites wallons et des Étincelles L'occasion de mettre en avant des personnalités qui brillent par leur engagement et leur talent. 

En ces fêtes de Wallonie, nos confrères de Boukè ont suivi pour nous la remise des Mérites wallons et des Étincelles. Ces dernières distinguent de jeunes wallonnes et wallons prometteurs.

"Depuis 2023, le Gouvernement met à l'honneur la jeunesse (18–35 ans) à travers les Étincelles de Wallonie : une distinction honorifique qui célèbre des trajectoires artistiques, entrepreneuriales, scientifiques ou sportives d'exception, et qui inspire d'autres jeunes à poursuivre leurs rêves".

En 2025, ce sont 6 talents qui sont distingués, dont trois sont originaires de la Province de Luxembourg. Valère Burnon (Marche), Marta Maziers (Sainte-Ode) et la classe de l'Isma (Arlon) de Yve Schouveller.  "Autant de parcours qui incarnent l'énergie et la créativité d'une nouvelle génération, porteuse d'espoir et d'inspiration".

Les Étincelles 2025

  • Nathalie Habranc, golfeuse belge porteuse de trisomie 21
  • Valère Burnon, jeune pianiste qui a remporté le 3e prix du Concours musical international Reine Élisabeth
  • Les élèves de Yves Schouveller de l'Institut Sainte-Marie d'Arlon (ISMA) pour leur étude consacrée au Physarum polycephalum, organisme unicellulaire surnommé le « blob »
  • Marta Maziers, étudiante à l'Institut d'enseignement technique de promotion artistique (IATA) de Namur qui a remporté le 1er prix dans la catégorie Apprentis lors du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain
  • Maëlle Dufour,  artiste plasticienne qui façonne des œuvres monumentales
  • Sophie Vergari, qui a remporté la médaille d'argent lors du championnat Euroskills dans la catégorie "infographie" ainsi que le titre de Best of Nation