L'information vient de tomber, elle sera mise en place dans les prochaines heures. La E25 sera interdite aux poids lourds. Laurence Zanchetta, responsable communication au SPW précise "ces camions connaissent de gros soucis dans les côtes. Ceux qui veulent monter sur la E25 seront dirigés plutôt vers la E411. Le temps pour nos services de dégager, déneiger, saler."

La neige pose, en effet, de gros soucis aux poids lourds sur l'E25, en province de Luxembourg. Des informations, précieuses, dont il vaut mieux prendre connaissance avant de s'embarquer sur les routes enneigées. Sur le site inforoutes.be, deux points noirs sont mentionnés sur l'E25/A26 : deux poids lourds éprouvent des difficultés, l'un dans l'échangeur de Bastogne en direction du Luxembourg, l'autre dans la côte de Houffalize vers Liège. Sur la Nationale 4, un camion se trouve en difficulté dans la côte de Flamierge, en direction du Luxembourg. Sur la N4 toujours, entre Marche et Bastogne, au sommet de côtes, la formation de congères est signalée. Ce faisant, la Police fédérale conseille « aux usagers, surtout aux poids lourds, venant du Luxembourg et désirant se rendre à Liège d'emprunter la E411/A4 plutôt que le E25/A26. »

Notez que ce vendredi matin, peu avant 5 heures, la Cellule d'Action Routière avait décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière : « rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage (travail en cascade des épandeuses) et mobilisation de forces de police supplémentaires. » peut-on lire dans un communiqué wallon. « La situation sur le réseau routier wallon fait l’objet d’une évaluation permanente par la Cellule d’Action Routière (CAR). À l’heure actuelle, aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 m n’est envisagée. »

La prudence est de mise sur les routes, en particulier sur le réseau secondaire. Levez le pied, différez les départs et surtout renseignez-vous avant de prendre le volant. Le SPW rapelle, par ailleurs, qu'il est préférable de ne pas dépasser les épandeuses, surtout lorsqu'elles s'activent à deux voire trois de front.

@Sami_Boudou