Ce jeudi, Simon Gronowski, l'un des survivants de la Shoah a rencontré les élèves de l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne. À 93 ans, il continue de raconter son incroyable évasion du convoi n°20 en 1943. Une rencontre inoubliable pour ces jeunes, que nous vous proposons de découvrir dans ce reportage.
"Et ce train qu'on disait déportait 1600 personnes, hommes, femmes, enfants, même des bébés vers une destination alors inconnue, mais en fait, c'était Auschwitz-Birkenau", raconte Simon Gronowski.
Face à des élèves attentifs, Simon Gronowski livre son incroyable témoignage. À 93 ans, ce rescapé de la Shoah continue de raconter son histoire. Le 19 avril 1943, Simon Gronowski, alors âgé de 11ans, saute du train qui l'emmenait à Auschwitz. Un acte de survie qui le marquera à jamais.
"Depuis 2002, chaque année, j'emmène tous les rhétoriciens visiter le fort de Breendonck. Et c'est à la caserne Dossin de Malines que j'ai entendu l'histoire, pendant une visite, de l'enfant du 20e qu'on voit. C'est un thème qui me prend vraiment à cœur," explique Ariane Lambé, professeure de morale à l'Athénée Royal de Marche.
Pour cette enseignante, il était essentiel de faire vivre l'histoire de façon tangible.
"Je ne sais pas quoi dire. C'est touchant. On a travaillé sur ça, sur des documents, on a regardé des vidéos, précise Sarah, une élève en 5ème technique de qualification sociale. Mais ce n'est pas aussi réel que quelqu'un qui nous l'explique et qui l'a vécu."
"Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'il serait prêt à pardonner même des gens qui ont commis des atrocités, s'ils sont prêts à s'excuser sincèrement de ce qu'ils ont fait. Je trouve ça admirable", ajoute Maxime, un élève de 6ème technique de qualification sociale.
Le témoignage de Simon Gronowski aura marqué les élèves. Avec toujours cet espoir : éviter que les atrocités de l'Histoire se répètent.