C'est un jour historique pour la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. Le tronçon de 66 kilomètres entre Arlon et Hatrival est passé symboliquement ce vendredi du 3000 au 25000 volts. De quoi, à terme faire circuler plus de trains et gagner 20 minutes de temps de parcours entre les deux capitales européennes.

C’est un geste purement symbolique, mais il représente un pas de géant dans la modernisation de ce qu’on appelle l’axe trois, soit la ligne de chemin de fer Bruxelles Luxembourg. Après trois semaines d’interruption du trafic, par phases entre Rohefort-Jemelle et la frontière luxembourgeoise, les 66 kilomètres entre Arlon et Hatrival passeront du 3 au 25000 volts.

"Ce passage de 3 à 25 mille volts va permettre de tracter des trains plus lourds, de tracter plus de trains et d'améliorer la vitesses commerciale. Donc avantages pour le trafic marchandise et pour le trafic voyageurs"

Outre ces avantages, le passage aux 25 mille volts représente un gain en consommation d’énergie de 6 % et un gain entretien, puisque cette seule sous-station de Heinsch en remplacera quatre. Ce chantier de ré électrification a en réalité commencé il y a une dizaine d’années et a pu être réalisé grâce à une solution innovante.

"La caténaire a été dimensionnée pour pouvoir supporter les deux tensions. Une fois que l'entièreté des 66 kilomètres a été renouvelée, on interrompt le trafic, on bascule en 25 kvolts et on maintient la caténaire. On a dû juste remplacer les interrupteurs et quelques accessoires. C'est une première européenne"

Le ministre luxembourgeois de la mobilité se réjouit de cette étape importante dans la modernisation de la ligne et envisage déjà les retombées avantageuses pour les frontaliers, espérant notamment le déblocage du dossier du P+R de Viville.

"A court terme, ça va déjà nous permettre de proposer des améliorations pour les frontaliers belges qui travaillent au Luxembourg. Il faudrait réfléchir au fait d'offrir, aux heures de pointe, des connexions de trains des CFL qui vont déjà à Arlon et qui pourraient être prolongés jusqu'à Stockem"

Pour finaliser la modernisation de l’axe, reste maintenant à réélectrifier en 25000 volts le tronçon de 85 kilomètres entre Hatrival et Jambes. Des travaux qui devraient se terminer en 2029 et permettront alors de réduire le temps de parcours de 20 minutes.

"L'objectif, c'est de mettre Bruxelles à deux heures de Luxembourg sur les trains rapides et deux heures et demi sur les trains IC. Toutes les nuits on travaille sur la modernisation de cette ligne. J'espère que les voyageurs pourront en bénéficier le plus rapidement possible, sans attendre la fin des travaux"

Après trois semaines de fortes perturbations pour la bonne cause, le trafic rentrera dans l’ordre dès ce lundi.