Le Pôle Culture et l’église Saint-Pierre ont servi d’écrans géants pour un mapping de 35 minutes. Un spectacle gratuit qui retrace les grandes étapes de l’histoire de Bastogne et lance la semaine inaugurale du nouveau centre culturel.
Bastogne a inauguré son Pôle Culture de manière spectaculaire. Vendredi soir, les façades de l'église Saint-Pierre, de la Porte de Trêves, de la Maison Mathelin et du Pôle Culture se sont transformées en un théâtre à ciel ouvert. Pendant environ 35 minutes, un mapping a retracé les grandes étapes de l’histoire de la ville. Evidemment, la guerre, et notamment la Bataille des Ardennes, y occupe une place importante. Mais pas seulement.
« L’histoire de Bastogne est liée à la guerre, mais on a voulu montrer aussi d’autres aspects, pas uniquement militaires. Il y a aussi tout ce qui s'est passé avant 1940-45 », précise Paul Licot l’un des organisateurs.
La mise en place a nécessité plusieurs mois de travail. Les contraintes techniques étaient nombreuses. « L’église est haute et irrégulière, le Pôle est plus horizontal. Il a fallu adapter la projection à chaque façade », explique en substance un autre responsable.
Sur l’esplanade, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la première représentation. Beaucoup saluent une autre manière de découvrir Bastogne.
« C’est impressionnant, on a l’impression de revivre l’histoire. Voir l’église illuminée comme ça, c’est vraiment particulier »
Pour la commune, ce spectacle n’est qu’un point de départ. Le bourgmestre rappelle que le Pôle Culture doit vivre bien au-delà de cette soirée.
« C’est aussi la volonté de la commune de pouvoir demain investir massivement dans cette zone et lui donner un nouvel avenir. Ce ne sera pas qu’une dizaine de soirées, mais des concerts, des expositions et des spectacles pour les prochaines années », souligne Benoît Lutgen.
Le mapping est proposé gratuitement jusqu’au 21 septembre, avec deux projections chaque soir, à 21h et à 22h.