Comme chaque année depuis 5 ans, se déroule le concours de boulangeries-pâtisseries préférées des wallons, organisé par l'APAQ-W et dont l'objectif est de mettre en avant les artisans locaux . En tout, on compte 5 gagnants. Pour la 2ème fois, en Province de Luxembourg, c'est la boulangerie-pâtisserie Shweisthal d'Athus qui sort lauréate.
Chez les Shweisthal, ce métier, c'est une véritable passion qui s'est concrétisée en 2018, avec l'ouverture d'un premier magasin, à Athus. Alors, ça fait forcément plaisir quand, pour la 2 eme fois, on reçoit le prix de la boulangerie-pâtisserie préférée de sa province. Un résultat qui n'est pas du au hasard.
"C'est les clients qui ont voté pour nous et je pense que ce qui leur plaît c'est qu'on a de la transparence vis à vis d'eux . On peut voir l'atelier quand on est au magasin par une vitre. Puis, on a des produits de qualité, on travaille soigneusement nos farines, on travaille au levain ce qu'on fait peu dans la région et qui joue sur la qualité de la digestion et la conservation. Là, on fait un gros boulot sur la pâtisserie pour transférer ce qui a été réalisé sur le pain mais sur la pâtisserie, comme désucrer, dégraisser tout en gardant le goût", explique Maxime Schweisthal, propriétaire de la boulangerie-pâtisserie.
Si les tartelettes citron sont très appréciées, les fraisiers, chou pistache griotte ou encore le classique coeur de Bretagne le sont tout autant. Tout dépend des goûts et des couleurs; car le visuel a également son importance. Le produit doit aussi être original. Autant d'éléments qui expliquent le succès de l'établissement.
Pour le moment, aucun projets ne figure dans l'agenda. l'équipe prend le temps de savourer cette récompense mais sans ralentir la cadence car, à l'annonce de la nouvelle, le travail ne va certainement pas manquer.