Les hirondelles sont de retour et le recensement participatif aussi! Depuis l'an dernier, le Parc Naturel de Gaume et Aves Lorraine Natagora invitent la population du sud de la province à compter les nids entre le 15 juin et le 31 juillet.
Ce dimanche à Etalle, une balade de recensement des hirondelles de fenêtre a rassemblé une quinzaine de volontaires pour compter les nids dans tout le village. En trois groupes, ils ont sillonné les rues stabuloises, la tête en l'air à la recherche de nids d'hirondelles, sous les corniches ou dans le coin des fenêtres.
"C'est pour voir l'évolution des populations d'hirondelles chez nous, parce qu'on sait qu'elles sont en déclin. Donc, nous, on souhaitait voir à l'échelle locale ce qu'il en était, pour voir la tendance. L'idée, c'est de faire ce recensement sur plusieurs années" explique Marina Rechul, chargée de mission biodiversité au Parc naturel de Gaume
En 2025, le premier recensement en Gaume - Lorraine avait permis de localiser 875 nids dont 500 occupés. L'objectif est de couvrir un maximum le territoire. Le village d'Etalle n'avait pas été recensé l'an dernier. Or, il suffit de se balader autour de la maison communale pour en observer beaucoup.
"Je ne pensais pas qu'il y en avait autant, lance Sandrine Hanus, volontaire participant au recensement. Je suis institutrice ici à l'école communale et je vais aller les observer avec mes élèves durant les prochains jours."
"On les voit, on les entend. Il y a même un moineau qui squatte leur nid là, c'est très intéressant", poursuit-elle. C'est effectivement une chouette activité à faire avec des enfants. Marc est d'ailleurs venu en famille. C'est lui qui note toutes les observations de leur groupe.
"Je note l'adresse, le nombre de nids occupés ou pas, s'il est naturel ou artificiel" explique Marc Mathieu, volontaire participant au recensement.
A l'école communale, la commune a installé un mât avec 10 nids artificiels, l'an dernier. "Il n'y a pas encore d'hirondelles dedans, mais le recensement annuel permettra de voir s'ils seront occupés l'an prochain ou dans les prochaines années" poursuit le père de famille.
Détruire les nids est interdit
Effectué entre le 15 juin et le 31 juillet, ce recensement des hirondelles permet aussi de sensibiliser la population à cette espèce protégée. Il est interdit de détruire les nids. En raison des nombreuses déjections qui salissent leurs murs et fenêtres, certains habitants mettent un dispositif anti-hirondelles, mais ce n'est pas du tout recommandé. Le Parc naturel de Gaume est là pour vous aider à cohabiter avec ces oiseaux considérés comme des anti-moustiques naturels.
"Mettre une planchette sous le nid permet de récupérer les déjections, de nettoyer plus facilement et d'éviter que cela s'étale sur la façade" conseille Marina Rechul, chargée de mission biodiversité au Parc naturel de Gaume
"Il est interdit de toucher aux nids. Une dérogation du DNF est nécessaire en cas de travaux" prévient la chargée de mission. C'est le cas en ce moment au château du Faing à Jamoigne où la façade est en cours de rénovation. L'an dernier, pas moins de 130 nids y ont été répertoriés. En raison des travaux, des nids artificiels ont été placés pour que la colonie continue d'y nicher.
Il reste encore une partie d’Etalle à parcourir, mais cette balade dominicale a déjà permis de recenser 100 nids dans le village.