C’était une espèce très commune au 20ème siècle, le saumon atlantique a pourtant disparu de nos rivières.  Des élèves participent à sa réintroduction grâce au projet “Saumon en classe”.  Exemple à l’école de Gembes, dans la commune de Daverdisse.

Depuis la fin du mois de janvier, les élèves de l’école communale de Gembes prennent soin de 300 œufs de saumons.  "On les a vu éclore et puis devenir des alevins", explique Luana, élève en 2ème primaire.

Pendant ces 2 mois, les élèves de la 1ère jusqu’à la 6ème primaire ont vérifié quotidiennement les paramètres de l’aquarium, ce qui a permis à ces poissons de bien évoluer.  "On a vérifié la température de l'eau, le PH, s'assurer que l'eau était bien claire, retirer les alevins morts et vérifier que toutes les pompes fonctionnaient", détaille Flore, de 6ème primaire. 

"Voir toute l'évolution du poisson, c'était vraiment très enrichissant pour les élèves, confirme Noa Dulon, l'institutrice de cette classe unique.  Ils ont pris le projet très à cœur.  Les plus âgés ont accompagné les plus jeunes.  Et aujourd'hui, c'est le grand jour, on va aller les relâcher."

Après avoir isolé tous les alevins dans un seau d'eau, direction l’Almache, le ruisseau près de leur école, où les poissons seront déversés. "Et peut-être que grâce à vous, on pourra apercevoir plus de saumons dans nos rivières dans quelques années", les encourage Merry Frère, l'animatrice du Contrat de Rivière de la Lesse.

Une espèce qui a disparu

Le saumon atlantique a disparu de nos rivières depuis plus d’un siècle, à cause notamment des barrages et de la pollution.  Ce projet vise, certes à le réintroduire, mais aussi à sensibiliser les enfants à l’importance de la protection et de la conservation des cours d’eau.  "C'est vraiment un projet global, assure Merry Frère, animatrice au Contrat de Rivière de la Lesse.  Les enfants en apprennent beaucoup sur l'espèce en tant que tel, mais ils sont également sensibilisés à tous les problèmes que les saumons vont rencontrer.  Donc on parle aussi bien d'environnement, de pollution, de l'effet des actions humaines, de l'artificialisation de nos cours d'eau,..."

Tour à tour, Jean et Eden déversent quelques alevins dans la rivière.  "Ils vont grandir, puis partir dans l'océan pour un long chemin", rappelle le 1er en se relevant.  Ils reviendront ensuite dans la rivière pour faire de nouveaux œufs, complète le second.  Et ainsi le cycle des poissons continuent."

L’aboutissement d’une belle expérience pour ces élèves.  Et le début d’un long voyage vers l’océan pour ces quelques centaines de saumons…