Jusque lundi, la circulation des trains est interrompue sur la ligne 162, entre Rochefort-Jemelle et Marbehan. Un service de bus est mis en place pour les voyageurs. Cette interruption de la circulation était nécessaire pour remplacer un passage sous voie devenu vétuste à Bernimont, dans la commune de Léglise. Un véritable défi technique.

Le chantier mené durant ce long week-end du 15 août est impressionnant. En quelques jours à peine, une cinquantaine de personnes d’Infrabel et de ses sous-traitants doivent remplacer un passage sous voie qui commençait à présenter de gros signes de fatigue, comme nous l'explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel :

C'est un ouvrage qui date de 1935... Avant de devoir en venir à interdire aux véhicules de l'emprunter, voire de limiter la vitesse des trains, on a décidé de procéder à son remplacement.

Pour limiter au maximum l’impact du chantier sur la circulation des trains de cette ligne internationale, un gros travail en amont a été réalisé. Le nouvel ouvrage de 20 mètres de long, plus de cinq mètres de large et 4 mètres et demi de hauteur a été préfabriqué sur place, comme nous l'explique, Maxime Di Bartolomeo, ingénieur responsable du chantier pour Infrabel :

Vu ses dimensions importantes et son poids de 600 tonnes, il était impossible de le préfabriquer en atelier. Il a été préfabriqué sur le côté, sans perturbé le trafic ferroviaire, pour le mettre en place par poussage ce vendredi après-midi.

En plus du remplacement du passage sous voie, Infrabel procède au renouvellement d’un mur de soutènement de 30 mètres de long. Le coût de ce chantier s’élève à 2 millions d’euros. En plus de ce chantier, Infrabel profite de l’interruption du trafic, pour réaliser d’autres travaux.

On travaille notamment entre Grupont et Hatrival et du côté de Libramont, pour renouveler des composants de la signalisation ferroviaire et de l'alimentation électrique.

Dès lundi matin, le trafic ferroviaire sera rétabli entre Rochefort-Jemelle et Marbehan. Pour le rétablissement du trafic routier, il faudra se montrer un peu plus patient. Celui-ci est prévu au printemps 2026.