Mauvaise nouvelle pour les 80 travailleurs de Vulcast (ex-Magolux) : l'entreprise a annoncé et déclaré sa mise en faillite. Le curateur doit à présent se mettre au travail pour trouver un repreneur à cette fonderie hyperspécialisée.

Le couperet est tombé ce vendredi nous annonce la CNE  : l'entreprise Vulcast est en faillite. L'annonce a été transmise aux 80 travailleurs lors d'un conseil d'entreprise puis en assemblée générale. À charge à présent au curateur de trouver des pistes de reprise. Pour les syndicats et les travailleurs, c'est le début d'un long et difficile processus.

Ce n'est pas la première fois que la fonderie traverse des moments difficiles. En 2014 et 2016, les restructuration et les licenciements imposés par Magotteaux avaient donné lieu à des conflits sociaux musclés. Il y a trois ans, l'entreprise avait été reprise par Vulcast (enseigne créeé par le fond d'investissement Callista).

La fonderie messancéenne est spécialisée dans la fabrication de pièces très spécifiques comme celles utilisées par les engins de dragage.

Le Ministre wallon de l’Economie Willy BORSUS a pris connaissance avec grand regret de l’annonce de la faillite de l’entreprise VULCAST située à Messancy. Le Ministre souhaite que tout soit fait pour relancer l’activité et préserver un maximum d’emplois. Dans le respect des procédures, il a donc mobilisé la SOGEPA et l’AWEX afin de trouver un repreneur potentiel. Des contacts sont pris avec les différentes parties prenantes avec comme priorité d’assurer un avenir aux 75 travailleurs de l’entreprise, explique-t-il dans un communiqué de presse.