En Belgique, 10% de la population est un aidant qui doit s'occuper d'un membre de sa famille ou de son entourage. Cette tâche peut parfois épuiser et fragiliser l'aidant proche. A Marche-en-Famenne, le centre d'accueil de jour "Aux plaisirs part'âgés" leur propose depuis quelques mois un soutien en plus d'un moment de répit.

Adossé au Home Libert, la maison de repos et de soins du CPAS de Marche,  le centre d'accueil de jour "Aux plaisirs part'âgés" accueille 15 bénéficiaires du lundi au vendredi de 8 à 17h . Toute personne de plus de 60 ans quelle que soit sa pathologie est la bienvenue, mais les places sont limitées.

"Le but du centre d'accueil de jour, c'est le maintien à domicile, la préservation de l'autonomie et des capacités de la personne ainsi que le répit de son aidant proche" explique Karell Ringlet, éducatrice coordinatrice du centre de jour

S'ils le souhaitent, les bénéficiaires peuvent participer aux activités de la maison de repos comme l'atelier informatique et même bénéficier de soins (logopédie, diététique, psychologie ou kinésithérapie).  Jean-Marie Gérard suit des séances de kliné trois fois par semaine. "Faut bien pour me remettre en forme" confie cet homme qui a des difficultés à se déplacer.

Retrouver des occupations

Au total, 32 personnes fréquentent le centre d'accueil de jour entre une et cinq fois par semaine.  Le centre fonctionne indépendamment de la maison de repos, dans une salle qui communique avec la crèche voisine (co-accueil), de quoi favoriser les échanges intergénérationnels.

"Ca se passe très bien. On est bien soigné. Je me plais beaucoup, parce qu'ici, il y a des occupations tandis que chez moi, ce sont les poussières", témoigne  Marie-Claire Donckers, bénéficiaire du centre. de jour."Le personnel est bien et les occupations aussi. Quand on devient vieux, on s'ennuie un peu après la pension. Donc, c'est bien de venir ici. C'est le paradis! Et pour mon épouse aussi qui est heureuse que je parte pendant 4 jours!" rapporte Dany Fontaine, bénéficiaire du centre de jour.

Un répit pour les aidants proches

Ce service permet effectivement aux aidants proches de souffler et de récupérer du temps pour eux. 

"Ca me soulage énormément par rapport à tout ce que je vis à la maison avec mon épouse. C'est du répit, un soulagement" insiste Claude Folie, aidant proche dont l'épouse fréquente le centre d'accueil de jour. Christiane Strumelle, aidant-proche de son mari abonde dans le même sens.

"C'est un grand soulagement. Je ne pourrais plus le garder tout le temps. L'autre jour, j'étais prête à tomber tellement j'étais fatiguée. Pour finir, je me demande si je ne partirai pas avant lui" poursuit Christiane Strumelle, aidant-proche de son mari 

Projet pilote de soutien aux aidants proches

Triste réalité. L'aidant proche en arrive parfois à décéder avant la personne dont elle s'occupe. Pour éviter cet épuisement et une mise en maison de repos forcée, un projet pilote de l'AVIQ, financé par le Fond social européen (FSE), vise à soutenir les aidants proches. 

"Ils sont amenés à prendre soin de leur proche et donc à s'oublier eux-mêmes. Le problème aussi, c'est qu'à domicile, ils vivent des situations difficiles en raison de la maladie de leur proche. Donc j'analyse leurs besoins, leur propose des solutions pour alléger le quotidien, avoir du répit et les informer sur l'évolution de la maladie de leur proche" explique Ludivine Henrard, travailleuse sociale engagée dans le cadre de ce projet pilote.

Les retombées des premiers mois sont déjà positives. L'enjeu maintenant sera de pérenniser ce projet pilote qui se termine en décembre 2025. 

Conférence "Alzheimer et maladies apparentées"

Dans ce cadre, la Fondation Recherche Alzheimer ( stopalzheimer.be ) et le CPAS de Marche-en-Famenne proposent avec la MRS Libert une conférence intitulée « Alzheimer et maladies apparentées ». le mardi 8 avril à 19h30 à la salle Le Studio (rue des Carmes 3). Les orateurs sont le Professeur Jean-Noël Octave (UCLouvain) et Lucie Leroux (Fondation Recherche Alzheimer). L'entrée est gratuite sur inscription avant le 1er avril, via le QR code ci-dessous, au 084/24.47.70 ou home.libert@marche.be (places limitées).