Ce 6 novembre, le Parlement de Wallonie a pris en considération la candidature de la commune de Libramont-Chevigny en vue d'obtenir le titre de Ville. Un reconnaissance certes symbolique mais qui souligne le pôle central qu'occupe la commune en Province de Luxembourg.

C'est le Président du Parlement de Wallonie, Willy Borsus, qui communique sur cette demande de reconnaissance au titre de Ville que Libramont-Chevigny a introduite auprès du Parlement de Wallonie.

Comme le dossier introduit l’expose, Libramont-Chevigny possède toutes les caractéristiques d’une ville moderne, dynamique, tout en restant à connotation rurale. Elle se distingue notamment par ses atouts géographiques, économiques, sociaux et culturels.

"En tant que commune clé de la province de Luxembourg, elle joue un rôle essentiel dans le développement de la région, et présente un potentiel important pour le bassin socio-économique du Centre-Ardenne. Le titre permettrait notamment de reconnaître officiellement son rôle significatif en Province de Luxembourg, de valoriser son attractivité et de renforcer ses perspectives de développement".

Les arguments avancés par la commune

  • Avec une population de 11.972 habitants au 1er janvier 2024, Libramont-Chevigny est la cinquième commune la plus peuplée de la Province de Luxembourg.
  • Grâce à sa position stratégique, ses infrastructures de transport, et sa proximité de grands axes routiers tels que l’A4/E411 reliant Bruxelles à Luxembourg, la N89 et la N40, Libramont facilite les échanges économiques et les déplacements.
  • La renommée de Libramont-Chevigny dépasse largement ses frontières grâce à la Foire agricole de Libramont, l’un des plus grands événements agricoles d'Europe, attirant annuellement plus de 200.000 visiteurs.
  • Libramont-Chevigny s’affirme également comme un centre éducatif majeur, avec 9 écoles communales, une Haute École, l’ITCF, l’IFAPME et d’autres institutions formant quotidiennement plus de 4.250 élèves et étudiants.
  • Entourée de forêts et de paysages pittoresques, Libramont et ses villages voisins sont des lieux privilégiés pour les activités de plein air, offrant plus de 3.700 hectares de forêts communales, des sentiers de randonnée, et de nombreux sites naturels.

Pour Willy BORSUS : « L'octroi du titre de Ville à Libramont-Chevigny sera indéniablement une reconnaissance de son rôle en Province de Luxembourg, ainsi que de son dynamisme et de ses nombreux atouts. Cette démarche vient souligner la transformation de la Commune en un véritable pôle urbain, ancré au cœur de la vie rurale. Par ailleurs, je suis heureux que cette proposition soit portée par l’ensemble des députées et députés luxembourgeois. »

Pour Laurence CRUCIFIX, Bourgmestre : « Ce décret marque une étape significative dans l'évolution de notre commune. La reconnaissance de Libramont-Chevigny en tant que Ville n'est pas seulement un titre symbolique ; elle reflète notre engagement collectif pour le développement durable et la mise en valeur de nos atouts. Ensemble, nous continuerons à construire un avenir prometteur pour les libramontois, en favorisant le bien-être de nos citoyens et en renforçant notre rôle en tant que pôle central dans la Province de Luxembourg.» 

Bientôt 14 villes en province de Luxembourg

Actuellement en Luxembourg, 13 communes portent le titre de Ville : Arlon, Aubange, Bastogne, Bouillon, Chiny, Durbuy, Florenville, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Saint-Hubert et Virton.

"Ville ou Commune ?" : notre carte interactive