Le premier week-end enneigé de l’année a attiré plusieurs milliers de visiteurs à la Baraque de Fraiture. Après un début de saison compliqué par la météo, la station a enfin pu ouvrir ses pistes de ski alpin ainsi que la piste de luge, offrant aux amateurs de glisse une occasion attendue de profiter de la neige.
Skieurs, familles et promeneurs ont parfois décidé leur venue à la dernière minute, après les chutes de neige observées la veille.
« C’est cool, il a neigé hier. On ne s’attendait pas à ce que ce soit ouvert, donc on a directement sauté sur l’occasion. Et en vrai, il ne fait pas si froid. La piste est bonne, la neige est très bonne. Il n’y en a pas beaucoup, mais elle est bonne », confie un jeune venu skier à la Baraque de Fraiture.
Même constat chez une autre skieuse, venue pour le plaisir : « On va dire un peu compliqué au début. Beaucoup de chutes, mais ça va. On a attendu que ce soit ouvert pour venir en profiter. Il y a un tout petit peu de monde. L’attente était longue au début, mais maintenant, on descend, donc c’est bien. »
Des conditions enfin réunies
Du côté de la station, le soulagement est palpable. Les températures négatives et la qualité de la neige ont permis d’ouvrir les pistes de ski alpin, même si le ski de fond reste fermé, faute d’un enneigement suffisant.
« Les conditions sont vraiment bonnes. Le froid est là, la neige est là. Si elle avait été en quantité un peu plus importante, ça aurait vraiment été mieux. Mais les gens sont contents d’enfin pouvoir profiter de la neige, celle qui arrive de moins en moins souvent chez nous. Aujourd’hui, on peut donc faire du ski alpin ici à la Baraque Fraiture », explique en substance Julie Leonard, responsable du site.
L’affluence a été particulièrement importante tout au long du week-end. Déjà samedi, la fréquentation était élevée, avec un dispositif mis en place pour gérer l’arrivée massive de visiteurs. Dimanche, le public était encore au rendez-vous, aussi bien pour la luge que pour le ski.
Un site familial et accessible
Parmi les visiteurs, de nombreuses familles ont fait le déplacement. C’est le cas de ce papa venu avec son fils depuis la région de Beauraing : « On voulait débrider un petit peu Noam, qui va rentrer en classe de neige. Il n’a jamais fait de ski, donc on s’est décidé sur le coup de midi. On s’attendait à avoir un peu plus de neige, on ne va pas mentir, on sent que le sol n’est pas très loin. Mais pour une première expérience, c’était nickel. »
La météo prévue, de bon augure pour la suite
Après ce week-end très fréquenté, la question est désormais de savoir si la station pourra rester ouverte dans les prochains jours.
« Le froid va se maintenir. Il faudrait maintenant quelques nouvelles chutes de neige pour recouvrir la couche de base. On espère pouvoir ouvrir la semaine prochaine pour que les écoles puissent en profiter. Ça fait très longtemps qu’on n’a plus pu faire du ski aussi longtemps ici », précise encore Julie Leonard.