Double honneur pour l'asbl Cheveux aux Vents, ce samedi soir à Libramont. Cette association qui propose des balades à vélo pour les personnes à mobilité réduite, a remporté le Godefroid social ainsi que le Godefroid du Public. 7 statuettes ont été remises durant la soirée.

Les Godefroid 2024 ont été remis ce samedi soir à la Halle aux Foires de Libramont. Ils célèbrent les talents luxembourgeois dans 6 catégories : culture, innovation, économie, jeune, social et sport. Le public a voté par internet.

Les lauréats 2024 sont :

  • Godefroid Culture : le sculpteur Xavier Embise (Nassogne)
  • Godefroid Innovation : MachineSight (Marche-en-Famenne)
  • Godefroid Économie : Misko Ingénieurs-Conseils (Bastogne)
  • Godefroid Jeune : le projet Astoria de l'INDA (Arlon)
  • Godefroid Social : Cheveux au vent (Arlon)
  • Godefroid Sport : l'athlète paralympique Selma Van Kerm (Wellin)
  • Godefroid du Public : Cheveux au Vent

Cheveux au Vent remporte le Godefroid Social et celui du Public

Moment émouvant de la soirée. Pour recevoir son prix, l''Asbl Cheveux au vent est montée sur scène en compagnie de David Kim (nominé dans la catégorie jeune) pour expliquer leur association et les bienfaits qu'elles procurent aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2021, l'asbl Cheveux au Vent, située à Arlon, propose des balades à vélo partagées entre copilotes (personnes ne pouvant pas rouler seules en raison de l’âge, d'un handicap ou d’une maladie) et pilotes, proches ou bénévoles.  Avec 8 vélos, l'association réalise environ 1.000 sorties par an.  Elle souhaite "proposer une relation de plaisir partagé, plutôt que de service", explique Xavier Bontemps.  Et l'idée fait des émules puisque des associations sœurs ont émergé à Bastogne, Aubange, Houffalize et Bertrix.

Les sculptures de Xavier Embise à l'honneur

Le jury a départagé 3 sculpteurs luxembourgeois.  C'est finalement Xavier Embise, de Nassogne, qui remporte le prix.  L'artiste s'inspire de la nature ardennaise pour sculpter l'inox, allié parfois au verre.  Ses sculptures animalières (papillons, libellules) jouent avec la lumière et la transparence du verre pour y ajouter de la couleur.  Il a participé à plusieurs expositions internationales et expose actuellement à la Space Art Gallery à Redu.

L’innovation de Machine Sight récompensée

PME située à Marche-en-Famenne, MachineSight conçoit des équipements robotisés intégrant l'inspection visuelle et l’intelligence artificielle pour contrôler la qualité des pièces produites par leurs clients dans la sidérurgie, l'aéronautique et le secteur pharmaceutique.  Un marché de niche "qui prouve qu'on peut être à la pointe d'un secteur, tout en restant en province de Luxembourg" selon le Gouverneur et président de l'asbl des Godefroid, Olivier Schmitz.

Misko Ingénieurs-Conseils, Godefroid Économique

C’est le cas également des lauréats du Godefroid Économie, Misko Ingénieurs-Conseils.  Fondée en 2012 à Bastogne, l'entreprise est spécialisée dans la conception de bâtiments durables à haute performance, et particulièrement dans l’étude énergétique des bâtiments et les constructions passives.  Elle modélise en 3D les installations techniques et donne des conseils en construction ou en rénovation.  Récemment, elle a réalisé le suivi énergétique des hôtels de police de Tenneville et Viesalm.

Le projet scientifique Astoria des élèves de l'INDA salué

Gloria, Antoine, Romain, Valentin, Isayah et Sylvain se sont démarqués ce soir.  Lorsqu'ils étaient en 5ème secondaire,  ces 6 élèves de l'Institut Notre-Dame à Arlon, option sciences et math fortes, ont conçu une canette transformée en engin spatial pour collecter des données atmosphériques (pression, humidité, température). Ils ont ajouté une caméra pour retransmettre des images en direct de la descente, sans wifi, sans 4G, à plus de 2.000 mètres d’altitude.  Une première qui leur a valu de remporter en 2023 le concours scientifique "Can Sat Belgium". Cette victoire leur a permis des visites prestigieuses au Centre euroépen de recherche et de technologie spatiale aux Pays-Bas ou à l'usine Airbus à Toulouse.  "De quoi rendre les sciences beaucoup plus concrètes", admet Antoine.

L'athlète paralympique, Selma Van Kerm, reçoit le Godefroid Sport

Enfin, la wellinoise de 18 ans, Selma van Kerm a marqué le jury de par sa personnalité et l'espoir qu'elle suscite auprès des sportifs.  Elle a participé aux Jeux Paralympiques de Paris au mois d'août, où elle a terminé 8ème au 400 mètre dans la catégorie T37 (hémiplégie droite).  La jeune femme vient de débuter des études en sciences économiques à Louvain, où elle peut continuer de s’entrainer.  Prochains objectifs : les Mondiaux, les championnats d'Europe et bien sûr les JO de Los Angeles en 2028.

Nouveau logo, nouvelle identité

Et pour célébrer cette 32ème édition, les Godefroid ont décidé d'apporter une touche de modernité à leur image.  La cellule communication de la province a donc créé un logo doré, plus moderne.

Un logo plus contemporain, mais qui conserve notre authenticité et nos valeurs fondamentales. Le doré représente le prestige et notre attachement à mettre en avant nos talents luxembourgeois”, détaille Marie-Eve Hannard, députée provinciale.