Ce lundi, une nouvelle réunion s'est tenue entre syndicats et direction du groupe Ferrero en vue de baliser la reprise de la production arrêtée début avril suite à des cas de salmonellose liés à la consommation de produits Kinder. L'objectif est de redémarrer la semaine du 27 juin, période de haute saison pour l'usine arlonaise.

Le 4 mai précisément, le groupe Ferrero adressait une demande à l'AFSCA pour la reprise de la production sur son site arlonais avec un plan d'action pour le nettoyage de l'usine. Aujourd'hui, "une grande partie a été réalisée", nous explique Didier Pironet, secrétaire permanent pour la FGTB Horval. "Reste à remonter les lignes de production". Le plan d'action ayant été validé le 4 mai, la réponse de l'AFSCA pour une reprise est attendue ce vendredi 3 juin (délai de 30 jours). "Plusieurs passages de nos experts ont déjà eu lieu", détaille Aline Van Den Broeck, porte-parole de l'agence. "D'autres sont prévus ces prochains jours".

Côté personnel, "les salaires sont garantis jusqu'au 12 juin pour ceux qui sont toujours à l'arrêt", indique Sylviane Arnould, secrétaire permanente pour la CSC Alimentation et Services. "Nous espérons avoir des nouvelles plus précises concernant la reprise lors d'une prochaine réunion". À savoir que si elle est autorisée, cette reprise sera progressive. "Des analyses seront à nouveau réalisées avant la commercialisation, mais les modalités doivent encore être discutées", conclut Didier Pironet.