"Aujourd'hui ce sont 6 ha d'épicéas qui disparaissent quotidiennement". Cette phrase on l'a doit à Emmanuel Defays, directeur général de l'Office économique wallon du bois qui évoque des chiffres "affolants".
Et les prévisions ne sont pas bonnes : en épicéa la production va progressivement chuter de 20% dans les 20 prochaines années, passant de 2.500.000 à 2.500.000 m3. Une différence qui correspond à la consommation d'une grosse scierie industrielle.
Face à cet enjeu économique et environnemental, la Wallonie veut inciter les propriétaires privés à valoriser des parcelles parfois laissées à l'abandon.S'il s'agit d'un placement à très long terme, il peut se révéler rentable, surtout vu les taux bancaires actuels.
Différents incitants au reboisement existent comme la prime à la replantation proposée par la Province de Luxembourg avec le soutien de la Wallonie. Mais replanter est une affaire de professionnels. Pour aider les propriétaires privés à reboiser, une cellule d'aide à la petite propriété privée propose un accompagnement personnalisé avec, par exemple, des travaux forestiers groupés ( voir notre reportage sur le sujet ).
Vous trouverez toutes ces informations sur le site www.reboisement.be
Un guichet unique d'informations est également joignable par téléphone (02/223 09 01) ou par email : reboisement@srfb-kbbm.be