A Bertrix les conseillers communaux ont voté ce lundi soir à l’unanimité, en faveur de l'extension de la zone d’activités économiques des Corettes, située derrière les meubles Crack (ex-Lambermont). Les 18ha de terrains seront réservés exclusivement à des petites et moyennes entreprises.
En bordure de la N89 Bouillon-Libramont, la zone d’activité des Corettes de Bertrix va s’agrandir sur une superficie totale de 18 hectares. En retirant les voies d’accès, le bassin d’orage, les aménagements paysagers, resteront 13ha exclusivement dédiés à des activités dite mixtes de PME et TPE . "Ça pourrait être un menuisier, une entreprise autour de la construction, ou des petites unités de fabrication, mais pas de commerces de détail", assure Thomas Deremince chef de projets cher Idélux, venu présenter une dernière fois le point aux conseillers communaux. Au vote, l'extension des Corettes a reçu un avis unanimement favorable. "Cela faisait longtemps qu'on attendait ça, pointe le bourgmestre Mathieu Rossignol. Le projet a été lancé en 2013. Et avec toutes les lourdeurs administratives, nous voici dix ans plus tard..."
Une extension en deux temps
Prévue pour accueillir de 35 à 45 entreprises, avec un potentiel de 150 nouveaux emplois, la zone d’activité verra le jour en deux phases, plus ou moins égales. Étant entendu que la seconde (8ha), plus au nord, ne sera lancée qu’une fois la première (5ha) presque entièrement occupée.
A la maîtrise de l'ouvrage, Idélux a entamé les achats de terrains. "Dans 99% des cas, cela se règle à l'amiable, sur base de l'estimation du comité d'acquisition de la Wallonie. Pour la phase 1, il n'y a pas de blocage. Il y aura peut-être une difficulté lors de la phase 2, pour laquelle nous devrions envisager une expropriation de terrain, mais la question ne se pose pas tout de suite", estime Thomas Deremince.
Sécuriser les accès
L’enquête publique menée fin d’année a révélé 13 remarques ou réclamations, portant notamment sur le charroi et la sécurité. L’entrée et la sortie du futur parc d’entreprises étant prévu depuis la rue des Corettes, l’axe principal qui mène à Bertrix, déjà très fréquenté. "C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de trafic, reconnait le bourgmestre. Mais la création de tourne-à-droite et tourne-à-gauche va ralentir la vitesse sur cet axe, ce qui est aussi une attente des riverains".
Abordée hier soir par les conseillers, la question de l'accès au Frunshopping. La commune mènera une réflexion avec la Région wallonne et la Sofico pour relier à pied et à vélo, en toute sécurité, l'actuelle zone commerciale "via un tunnel, mais il ne faut pas que ça devienne un coupe-gorge ou via une passerelle, mais il faut plus d'une centaine de mètres de retrait pour les cyclistes", cadre Mathieu Rossignol. Mais il s’agit là d’un autre dossier.
Les travaux d’aménagement de l’extension des Corettes commenceront quant à eux d’ici deux ans. Les premières entreprises sont attendues pour début 2025.