À Malempré, plusieurs centaines de personnes ont participé à la 10e marche commémorative organisée sur les traces de la bataille des Ardennes. Entre scènes reconstituées, passionnés d’histoire et hommages aux victimes civiles et militaires, cette immersion de 9 ou 12 kilomètres a rappelé les événements marquants de décembre 1944.
Ce week-end, plusieurs centaines de participants ont pris part à la 10e marche commémorative organisée par des passionnés d’histoire locale : AHR. Des reconstituteurs, répartis sur l’itinéraire, ont parfois proposé des scènes inspirées des réalités du terrain, comme des positions défensives américaines mises en place pour ralentir une avancée ennemie.
« A cet endroit, on a mis en place une position défensive américaine pour faire face à une éventuelle attaque allemande venant du carrefour situé plus haut. Un endroit stratégique. On doit faire avec ce que l'on a. Comme les soldats de l'époque, on doit trouver des solutions pour surprendre l'ennemi», explique un sergent américain
Les participants "ne jouent pas à la guerre"
"Trop souvent, les reconstituteurs sont mal vus. Non, nous ne sommes pas là pour faire la guerre. Ce n'est pas parce que nous endossons un uniforme allemand ou américain que nous souhaitons nous battre, ou que nous adhérons avec les politiques actuelles de ces pays. Nous souhaitons d'abord rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie pour nous sauver", témoigne un figurant
Mais la marche (9 ou 12 kms) ne se limite pas à la reconstitution. Elle est aussi un temps de recueillement. À Malempré, quelques monuments rappellent le destin tragique de certains civils ou résistants. Comme par exemple celui des frères Collignon, deux jeunes Belges du village, exécutés par les Allemands en décembre 1944 après avoir tenté de fuir l’enrôlement forcé. Leurs corps ne seront retrouvés qu’au printemps 1945.
"Jules et Joseph Collignon avaient respectivement 29 et 21 ans. Ils habitaient Commanster, un village frontalier annexé par l'Allemagne dès 1940. Ne voulant pas servir sous les drapeaux nazis, ils quitteront leur domicile pour s'installer clandestinement à Malempré. En décembre 1944, les Allemands ont lancé une offensive dans les Ardennes, mais le front est stabilisé entre Malempré et Vaux-Chavanne. Pris de panique, Jules et Joseph décident de quitter le village car les troupes SS occupent la localité. Peu après leur départ, ils sont interpellés et reconduits pour un interrogatoire au presbytère. Quelques instants après, ils sont emmenés, entre deux Allemands, sur les hauteurs de Malempré, dans les bois situés à l'arrière du monument. Au printemps 1945, à la fonte des neiges, on retrouvera les corps sans vie des frères Collignon, assassinés d'une balle dans la nuque le 26 décembre 1944", explique Eddy Monfort
Hommage aux résistants russes Wil Kapoustin et Alexis Gvosdarieff
L'actualité est parfois surprenante..A l'heure où les dirigeants européens considèrent la Russie comme "l'ennemi", il y a 81 ans, il faut se souvenir de ces deux résistants russes, héroïques. Ils ont grandement contribué à sauver des vies dans la région de Manhay, Grand-Halleux On parle ici de Wil Kapoustin et Alexis Gvosdarieff.
« Leur histoire est un peu floue. Ce que l'on sait, c'est qu'ils ont été faits prisonniers par les Allemands, mais qu'ils se sont échappés. Arrivés dans la région de Manhay, ils ont grandement aidé à évacuer les civils belges habitant Grand-Halleux avant l'arrivée de l'ennemi. Leur destin est tragique, car de retour au pays, ils auraient été fusillés pour trahison », précise Eddy Monfort.
Cette 10e marche commémorative clôture les rendez-vous de l’année 2025 en Province de Luxembourg. D’autres marches du souvenir sont déjà annoncées l'an prochain. Le 11 janvier à Grand-Halleux et un peu plus tard, début février, un peu plus loin à Neufchâteau.