Ce vendredi 10 octobre, s'ouvre à Nancy la cour d'Assises de Meurthe et Moselle pour juger Urbain Lefèvre, assassin présumé et ex-mari de France Gérard. Elle avait été retrouvée morte à Arlon en 2020. Rappel des faits. 

C'était il y a presque 5 ans, le 19 novembre 2020, le corps de France Gérard, 54 ans, était retrouvé dans ses bois, entre Fouches et Stockem. Une nouvelle qui avait grand bruit à à Arlon où France Gérard était une employée très appréciée du service de repas à domicile du CPAS.

Rapidement, les soupçons se sont portés sur son ex-mari, Urbain Lefèvre, un Français de 68 ans. L'enquête révèlera que c'est à son domicile  à Mont-Saint-Martin (France), que France Gérard a été tuée par balle. Le sexagénaire avait alors évoqué un coup de feu accidentel, mais les faits ont finalement été qualifiés d'assassinat et de séquestration par la justice française.

Un féminicide de plus, de trop, qui donnera lieu en 2021 à une marche blanche à Arlon, en hommage à France Gérard, où sa soeur avait livré ce témoignage:

"Je dis à toutes les femmes qui subissent des violences conjugales qu'il faut qu'elles parlent, après il est trop tard, on ne sait plus rien faire pour elles".

Ce vendredi, la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle s'ouvrira à Nancy, avec dans le box des accusés Urbain Lefebvre, qui aurait à nouveau changé de version, prétendant ne pas avoir été présent au moment des faits. Parmi les parties civiles, la fille et le fils de France Gérard, mais aussi des proches de la victime.

Tous attendent que la vérité surgisse enfin. Un procès qui intervient cinq ans après les faits. Une semaine de débats est prévue pour cette cour d'assises.