L'actualité internationale est marquée ce vendredi par l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas. Il est entré en vigueur ce midi à Gaza. Chez nous, une manifestation en faveur de la Palestine est maintenue ce lundi à Nassogne. Havuli Karali en est à l’initiative. 

Depuis l’annonce du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, Havuli Karli est quelque peu rassurée. La Nassognarde vient régulièrement en aide aux réfugiés palestiniens. Elle a notamment croisé la route de Momen, 22 ans, arrivé en Belgique il y a trois ans et aujourd'hui régularisé. Sa famille est, elle, toujours à Maghazi, petite ville située entre Khan Younès et Gaza ville. Et le jeune homme reste inquiet pour ses proches. 

“Jusqu’à maintenant, ils ne sont pas en sécurité. Israël a bombardé juste à côté de ma maison cette nuit”, explique le jeune homme. “Mon frère est porté disparu. Nous n’avons plus de ses nouvelles depuis 1 an et cinq mois. Nous ne savons même pas s’il est vivant, mort ou en prison”. 

Âgée de 53 ans, Havuli Karali, d'origine turque, née en Belgique, est profondément touchée par la détresse des Palestiniens. Si elle se mobilise, c'est avant tout pour délivrer un message de paix et d'ouverture.  

La paix est mon combat de vie”, confie Havuli, “Toute mon enfance, on m’a expliqué la guerre 40-45. On utilisait les termes “Plus jamais ça”. Et là, on est en train de vivre en live. Je ne peux pas rester sans rien faire et je ne veux pas non plus que, plus tard, nos enfants nous disent : “Vous avez été témoins de tout ça et qu’avez-vous fait” ?”. 

Éviter la stigmatisation 

Pas question  de stigmatiser la communauté juive, pour celle qui a elle-même vécu la stigmatisation lors des attentats, en raison de son voile. Havuli Karali prône le vivre ensemble et entend maintenir la mobilisation prévue lundi à Nassogne, en dépit de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.  

On ne doit pas se dire que c’est forcément terminé”, estime la Nassognarde. “Il faut continuer à se mobiliser dans les petites comme les grandes villes”. 

Le rendez-vous de cette mobilisation en faveur de la Palestine est donné à 18h ce lundi à Nassogne, devant la maison communale.