Guillaume Pierard est vétérinaire dans la région de Durbuy, mais il est aussi pédicure bovin. Un métier essentiel au bien-être des vaches. Il en manque pourtant cruellement en Belgique et en province de Luxembourg.
A Beausaint, dans la commune de la Roche-en-Ardenne, 82 têtes du troupeau de Denis Renard. Toutes doivent passer entre les mains expertes de Guillaume Pierard, vétérinaire et pédicure bovin.
“Le plus gros du travail se résume à du parage d’entretien sur tout le troupeau. On passe en revue tous les sabots et on intervient sur les éventuelles boiteries”, explique Guillaume Pierard.
Guillaume repère et soigne également la moindre lésion dont pourraient souffrir les bêtes, à l’image de la dermatite interdigitale, maladie causée par une bactérie et extrêmement contagieuse. Ce travail est rendu possible grâce à l'usage d’une cage de maintien. Un moment stressant pour les vaches, mais essentiel à leur bien-être.
“Dès qu’une bête a mal aux pattes, on intervient le plus souvent nous-même, mais il est indispensable de repasser tout le troupeau auprès d’un professionnel au moins une fois par an. Il est beaucoup mieux équipé”, confie Denis Renard, agriculteur à Beausaint.“
Seuls cinq pédicures bovins en province de Luxembourg
Hormis quelques heures, dispensées à l'école provinciale d'agriculture de Ciney, aucune formation en pédicure bovine n'est disponible en Belgique. Guillaume s'est, lui, formé durant deux ans sur le terrain, auprès de professionnels français. Mais chez nous, le métier peine à séduire. Résultat: le délai d'intervention d'urgence au sein des élevages est en moyenne d'un mois.
“Le métier ne séduit pas, c’est physique, fatiguant. Et il faut dire qu’on est souvent dans la bouse, reconnaît Guillaume Pierard, “On est loin du confort d’un cabinet. Et pourtant moi, c’est ce que j’aime. En une journée, je soulage plus de 80 bêtes”.
En province de Luxembourg, cinq vétérinaires sont formés à la pédicure bovine. Pourtant la demande est criante. Au total, pas moins de 14 000 bêtes passent entre les mains de Guillaume chaque année. Histoire de continuer à pâturer en toute tranquillité...