Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 4e à 7e secondaire de la section puériculture de l’Athénée de La Roche‑en‑Ardenne travaillent plusieurs fois par semaine sur des ateliers sensoriels destinés aux enfants de 0 à 6 ans, ateliers qu’ils présenteront plus tard directement chez des accueillantes à domicile.

Il est difficile d'envoyer des élèves en stage chez les accueillantes à domicile. Pour faire face à cette situation, l’Athénée de La Roche‑en‑Ardenne, section puériculture, propose cette année une formation différente à ces étudiant(es). En clair : depuis la rentrée scolaire, les élèves des sections 4-5-6-7 PP sont répartis en plusieurs groupes, ils mettent en place des ateliers qui seront ensuite présentés directement "chez" les accueillantes à domicile des communes de La Roche et d'Houffalize. 

Des thèmes qui tournent autour des 5 sens

« Notre thème, c’est la forêt belge. On essaie de faire des activités pour les plus petits, avec des odeurs de forêt », expliquent ces élèves, qui ont imaginé pour le toucher des pots contenant de la terre, des bouts de bois et de la mousse.

D’autres ateliers misent sur l’imaginaire et la diversité des univers proposés aux enfants : dinosaures, dessins, masques, une pêche aux dinosaures ou « la météorite », pour éveiller les sens tout en variant les stimulations. Pour les enseignantes, ce travail d’atelier est une véritable préparation au terrain.

« Ce travail permet aux élèves de se poser des questions sur la sécurité, l’hygiène, l’aménagement, et d’adapter les ateliers à des enfants d’âges différents », souligne Sonia Mormont, tandis que sa collègue Coraline insiste sur les bénéfices humains et sociaux de l’exercice : « Ça permet la cohésion de groupe et le travail d’équipe. Ça augmente leur confiance et leur estime de soi, et c’est quelque chose d’inestimable pour nous. »

Cette adaptation de la formation a été mise en place à l’initiative de l’ADL, en collaboration avec plusieurs partenaires locaux. Véronique Léonard de l’ASBL Les P’tits Soleils note qu’il s’agit pour les accueillantes à domicile d’une occasion de diversifier leurs pratiques et, pour les élèves, d’un moyen de retrouver un milieu auquel elles n’ont plus toujours accès via les stages classiques. Avant d’aller sur le terrain, les élèves présenteront le fruit de leur travail le 9 avril lors de la journée « Pause Parents », organisée au complexe sportif de La Roche‑en‑Ardenne.