Santé

Pour le gouverneur l'aide médicale urgente est "à la croisée des chemins"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 17:18 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 17:44    Province

Le gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a présenté ce vendredi 19 janvier sa Mercuriale devant les élus du Conseil Provincial. Le thème retenu cette année était l'aide médicale urgente : "À la croisée des chemins".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce vendredi, le gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a présenté son discours annuel de rentrée devant le conseil provincial. Cette année, c'est le thème de l'aide médicale urgente qui était au coeur de son discours.

Une aide médicale urgente qui célèbre cette année ses 60 ans. Avant 1964, il n'y avait tout simplement pas d'ambulance en Belgique ! Pour un SMUR, il a fallu attendre 1995. C'est donc une discipline récente qui a connu des bouleversements et qui, selon le Gouverneur, Olivier Schmitz, se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins.

"Cette croisée des chemins je l'envisage comme une opportunité nouvelle, il y aura du changement. D'une part, l'offre médicale c'est difficile, il y a une pénurie dans les métiers de base et l'attente du public est différente, il y a par exemple le vieillissement de la population. Et en même temps en 2024, on a de nouvelles technologies, de l'intelligence artificielle et un projet hospitalier qui va redessiner complètement l'offre en province de Luxembourg, avec un impact sur l'aide médicale urgente et c'est une opportunité de faire mieux."

La longue chaîne des secours mise à l'honneur

Dans sa mercuriale, le Gouverneur a remercié tous ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer une aide médicale urgente à la population, de l'appel à la centrale Cozilux, jusqu'à la prise en charge en milieu hospitalier. Félicitant aussi l'Institution provinciale pour ses participations financières directes et indirectes dans Vivalia, dans la zone de secours et dans les formations. Levant aussi le voile sur des métiers peu ou pas connu de cette longue chaîne des secours, comme celui d'Inspecteur Hygiène qui n'a rien à voir avec l'Afsca.

"Nous sommes en charge de l'aide médicale urgente en Luxembourg, mais aussi la gestion de crise et le contrôle des règles pour les secouristes-ambulanciers"
Fabian Bertrand, Inspecteur Hygiène SPF Santé Publique

Cette commission d'aide médicale urgente rassemble tous les intervenants de la chaîne. Il y a dans notre province 15 ambulances, 4 SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation) et deux PIT (Paramedical Intervention Team, intermédiaire entre l'ambulance urgente et le SMUR). Mais il arrive régulièrement que tel ou tel SMUR soit au rouge dans le planning, c'est à dire indisponible.

 "Donc nous sommes obligés en Luxembourg de nous réorganiser en collaboration avec la zone des secours et Vivalia pour offrir le même service au citoyen, en gardant le même niveau de sécurité" précise Fabian Bertrand.

Les citoyens ont un rôle à jouer

Dans l'avenir, il y aura donc plus de PIT que de SMUR. Mais pour le Gouverneur, chaque citoyen possède aussi une partie de la réponse.

"C'était aussi le message que je voulais lancer aujourd'hui, c'est que sur toute une série de pathologies, on a 200 arrêts cardiaques en province de Luxembourg, les minutes comptent. Et le meilleur système du monde ne pourra sauver personne s'il n'y a pas une intervention sur place dans les dix premières minutes" explique que le Gouverneur.

En résumé, la technologie peut nous sauver mais aidons-nous aussi, en apprenant les gestes qui sauvent.


David Pierson